Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Nouvelle pollution de cyanobactéries au lac du Drennec (29) à Sizun

Créé il y a trente ans, le lac du Drennec est le réservoir d’eau potable de près de 400 000 habitants de la communauté urbaine de Brest et des pays de Landerneau, Landivisiau et Daoulas.

Le phénomène caractérisées par la présence d’efflorescence verte en surface du lac, avait déjà constaté en juin 2010 ; l’agence de l’eau en Bretagne avait alors annoncé un déclassement du lac du Drennec pour la mauvaise qualité de son eau, les baignades dans les communes de Sizun et de Commana avaient été interdites.

Cette nouvelle présence de cyanobactéries surprend en cette période, car température du lac ne dépasse pas les 8 °C.

La cynobactérie, Planktothirx, identifiée dans le lac, ne produit pas de toxines, elle se serait développée en raison du manque de pluie ces dernières semaines. Les associations AAPPMA et Eau et rivières, mobilisés, dénoncent aussi la forte implication du phosphore en provenance d’effluents domestiques, d’élevages (de porcs, de volailles...) et d’engrais.

Elles craignent l’arrivée d’autres bactéries de la même famille mais toxiques cette fois.

Source : site du journal Ouest France du 17 mars 2012

Posté le 16 mars 2012