Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Sortie du livre "Mécanicien sur l’ABEILLE FLANDRE"

Le remorqueur Abeille Flandre, postée au quai Malbert, à Brest, a durant de longues années assuré des opérations de sécurité maritime. Il sa sauvé des dizaines de marins. Jean-Luc LAPEL a été mécanicien à bord du remorqueur.

Aujourd’hui en retraite Jean-Luc LAPEL, dans son ouvrage "Mécanicien sur l’ABEILLE FLANDRE" relate son parcours de marin

« 
Titulaire d’un CAP BEP de mécanicien ajusteur. En 1974, la rencontre avec le père d’un camarade d’école scelle sa vie professionnelle. On lui propose d’embarquer aux Abeilles, les remorqueurs du port du Havre. C’est pour lui Noël avant l’heure, et le démarrage de la navigation.

Il raconte toute son histoire : d’abord au port, puis le remorquage hauturier en Mer du Nord sur les champs pétroliers, la côte d’Afrique, les Antilles et le Texas, le sauvetage à Brest et à Cherbourg. Des problèmes de santé l’obligent à stopper son métier en 1986.

Un témoignage passionnant sur un métier bien souvent méconnu. L’auteur nous écrit avec simplicité l’univers de ces hommes qui risquent leur vie sans se plaindre avec cette pudeur et ce courage qui n’appartiennent qu’aux marins.

Cet ouvrage est préfacé par le célèbre commandant Jean BULOT »

EDITIONS « Charles CORLET »
www.corlet-editions.fr



Posté le 5 avril 2012