Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Accord GDF-Suez Sabella pour l’exploitation industrielle d’une ferme hydroliennes au sud d’Ouessant

La filiale Éole Génération du groupe GDF-Suez passe un accord avec le l’entreprise quimpéroise Sabella, pour l’exploitation industrielle d’une ferme hydroliennes au sud d’Ouessant, dans le le passage du Fromveur, second gisement hydrolien de France avec un potentiel de 400 à 500 mégawatts.

100 à 200 hydroliennes pourraient être installées dans ce secteur.

La Sabella a prévu, de fait, d’immerger en 2012 son hydrolienne D 10 dans le Fromveur afin d’alimenter les 500 foyers d’Ouessant.

La seconde étape prévoit l’expérimentation d’une ferme de plusieurs machines de plus forte puissance, de 500 à 750kW (en pointe).

Mise en service prévue en 2016, cette ferme pilote serait d’une puissance de 3 à 12MW en fonction des coûts de réalisation et des modalités d’attribution par l’État.

A priori, une bonne nouvelle pour port de Brest qui va aménager son polder du Moulin-Blanc pour accueillir les énergies marines renouvelables EMR.

* à noter GDF-Suez prévoit installer, dès 2015, un parc pilote de trois à six de ces mêmes turbines pour une puissance de trois à douze mégawatts dans le raz Blanchard, entre la Basse-Normandie et les îles anglo-normandes (la moitié du potentiel hydrolien national).

Source : Le Télégramme du 21 juin 2012

Posté le 21 juin 2012