Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Algues vertes : des associations et des syndicats agricoles s’unissent pour demander l’annulation du décret "nitrates"

Des associations de consommateurs et de défense de l’environnement, ainsi que la Confédération paysanne de Bretagne et des associations professionnelles agricoles, viennent d’écrire à la nouvelle ministre de l’Environnement, Delphine Batho, pour lui demander de revenir sur un récent décret du 10 octobre 2011, relatif aux programmes d’action à mettre en oeuvre dans les zones vulnérables à la pollution par les nitrates d’origine agricole, assouplissant notamment les normes d’épandage des effluents d’élevage.

La parution de ce décret controversé était intervenue quelques jours après la mise en ligne par le ministère de l’Ecologie d’une étude sur le coût élevé du traitement de la pollution des eaux liée à l’activité agricole (au moins 54 milliards d’euros par an).

Les signataires considèrent que "deux dispositions de ce décret constituent un recul sans précédent de l’action publique de prévention des fuites d’azote vers les eaux qui alimentent les marées vertes".

Ils estiment "que l’assouplissement des normes d’épandage des effluents d’élevage va permettre une nouvelle concentration des cheptels dans les zones vulnérables et une augmentation des épandages d’azote".

Les signataires relèvent également "que les dispositions relatives à la production d’azote pour les bovins sont incompréhensibles car elles pénalisent gravement les systèmes herbagers et sous-estiment les quantités d’azote des élevages intensifs".

- source : le Télégramme du 29-06-2012

Posté le 2 juillet 2012