Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Les Energies marines renouvelables au programme de la Sea Tech Week 2012, à Brest du 8 au 12 octobre 2012

Plus de 1 500 participants (scientifiques, industriels, économistes et des juristes...) sont attendus à la Semaine Internationale des Sciences et Technologies de la Mer qui se déroulera à Brest du 8 au 12 octobre 2012.

Si l’on retrouve ses grands thèmes de prédilection et de compétences (océanographie côtière, cartographie sous-marine, sécurité maritime), la Sea Tech Week 2012 consacrera une part importante de ses travaux aux énergies marines renouvelables (EMR) sous un angle scientifique, mais aussi technique, économique et juridique. La session plénière introductive s’y consacrera entièrement.

Parmi les temps forts de la semaine :

des colloques
- le colloque « Marine Energy Brest 2012 », sera consacré au développement technologique et industriel des EMR en Europe.

- le colloque organisé par l’UBO-Amure sur les problématiques juridiques et économiques générées par l’implantation et l’exploitation des EMR.


Programme thématique de la Sea Tech Week 2012

Energies Marines Renouvelables

L’édition 2012 de la Sea Tech Week est orientée vers les Energies Marines Renouvelables (EMR). Après une conférence plénière qui s’attachera à présenter enjeux, problématiques de recherche et perspectives des EMR, six conférences dédiées aborderont les EMR sous ses différents aspects.

Exploiter l’énergie des mers (9-11 Octobre 2012)

Technologies des énergies renouvelables, notamment énergies des vagues et de la houle ; dispositifs en place ; environnement et impacts ; aménagement de l’espace maritime ; perspectives européennes et enseignements tirés.

Organisateur : Society of Underwater Technology (SUT) ; avec le concours de l’Agence des Aires Marines Protégées

Energies Marines Renouvelables : enjeux économiques et juridiques (10-11 octobre 2012)

Problématiques liées à l’implantation et l’exploitation des énergies marines et de retours d’expérience des pays les plus avancés : enjeux ; implantation et espace maritime ; compensation et acceptation sociale ; exploitation et marché.

Organisateur : Université de Bretagne Occidentale, Unité Mixte de Recherche AMURE - Centre de Droit et d’Economie de la Mer (CEDEM)

Workshop MERiFIC - (9-11 octobre 2012)

Présentation des travaux du projet européen INTERREG IV A France (Manche) – Angleterre qui relie le Finistère et la Cornouailles britannique autour de quatre workshops :

  • Transfert et développement de compétences dans l’évaluation environnementale / Programme d’études collaboratif ;
  • Evaluation des politiques publiques et des cadres réglementaires ;
  • Evaluation et cartographie de la ressource ;
  • Acceptabilité sociale et implication de la société civile dans les projets d’énergies marines / Energies marines pour deux régions périphériques : la Cornouaille britannique et le Finistère ;
  • Développement des compétences, inventaire des formations et des infrastructures, valorisation

Organisateurs : Conseil Général du Finistère (CG29), Ifremer, Pôle Mer Bretagne, Technopôle Brest Iroise (TBI), Agence des Aires Marines Protégées, Parc Naturel Marin d’Iroise (PNMI) et Brest Développement Innovation (BDI)

Matériaux et corrosion pour les énergies marines nouvelles (9 octobre 2012)

Travaux et partage d’expérience en matière de matériaux et de corrosion appliqués aux systèmes d’énergies marines et éoliennes offshore. Sélection des matériaux, systèmes anticorrosion et suivi de la corrosion dans l’éolien offshore et l’hydrolien.

Organisateur : Institut de la corrosion

Marine Energy Brest 2012 (9-10 octobre 2012)

Colloque sur le thème du développement technologique et industriel des énergies de la mer. Inventaire exhaustif des projets d’expérimentation : politiques industrielles ; grands projets, choix technologiques, filières ; R&D ; production électrique et raccordement ; smart grids ; développement économique et environnement.

Organisateur : Brest métropole océane

Workshop ICES/MARCOM

Workshop fermé sur l’énergie des océans qui réunira scientifiques d’ICES et industries maritimes du réseau MARCOM+

Organisateur : Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM)

à noter aussi
« Et c’était pour demain » : historique du développement des EMR grâce aux extraits de films de la Cinémathèque de Bretagne et le service des archives d’Ifremer. Un événement destiné à associer le grand public à cette manifestation professionnelle.

- Plus de renseignements sur le site de la Sea tech week

Posté le 25 septembre 2012