Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Extension des élevages en Bretagne : l’Etat toujours laxiste

Dans une instruction du 27 janvier 2011, le Préfet de Région demandait notamment aux services en charge de l’examen des projets d’extensions d’élevages dans les quatre départements bretons, de ne pas donner d’avis favorable à des projets incompatibles avec la protection de l’environnement, afin de restaurer l’application du principe de prévention des dommages à l’environnement.

Plus d’un an après, sur les 8 premiers mois de 2012, le bilan n’est pas flatteur pour les services de l’Etat !

Pas moins de 1.805 projets concernant des élevages relevant du régime des installations classées ont été déposés en Bretagne, et 10,5 % de ces projets ont été jugés irrecevables (dossiers incomplets).

Le pourcentage de projets refusés par les préfets reste au mieux symbolique : 5,6% pour les Côtes d’Armor, 2,4% pour le Finistère et 0% pour le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine... pas un seul des projets présentés (331 et 269 dossiers ) a été refusé par l’administration...!

Source : site d’eaux et Rivières de Bretagne

Posté le 5 novembre 2012