Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Faute d’implication suffisante des agriculteurs, le plan local de lutte contre les algues vertes du bassin versant de l’Horn et du Guillec recalé

Situé à l’ouest de Morlaix, le bassin versant de l’Horn et du Guillec fait partie des huit « baies à algues vertes » identifiées par le plan gouvernemental lancé en février 2010.

La préfecture et le conseil régional de Bretagne ont refusé de valider son plan local de lutte contre les algues vertes.

Le comité de pilotage du plan de lutte contre les algues vertes (PLAV), co-présidé par le préfet de Bretagne et le président du conseil régional, n’a pas validé le plan local porté par le syndicat mixte de production et de transport d’eau de l’Horn le 26 octobre 2012.

Faute d’implication de la profession agricole qui va jusqu’à dénier la pollution et son origine, « Le projet proposé sur le bassin versant de l’Horn Guillec ne correspondait pas au niveau d’engagement des autres baies ayant fait l’objet d’une charte de territoire », fait savoir la préfecture de Bretagne

Déjà en mai 2012, le comité scientifique du PLAV avait dénoncé la charte élaborée par le Syndicat miste de l’Horn, en ces termes :

  • « le refus de contraintes supplémentaires »,
  • « l’existence sur le terrain d’un déni de l’ampleur du problème de marées vertes »
  • « aucun objectif ni aucune garantie sur le niveau d’adhésion des agriculteurs ».

Le comité scientifique concluait « que le financement de ce projet ne serait pas cohérent avec les objectifs du PLAV. On ne peut en effet justifier de dépenser 10 millions d’euros pour simplement maintenir la tendance baissière actuelle des concentrations d’azote. (…) Seul un changement radical de paradigme, mobilisant tous les porteurs d’enjeux dans le territoire et bien au-delà, permettrait d’espérer un jour améliorer la situation de ce site » .


Source la Gazette des communes novembre 2012

Posté le 23 décembre 2012