Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Ile de Sein : bientôt indépendante énergétiquement ?

Actuellement, trois groupes électrogènes qui consomment, 420.000 litres de fioul par an, assurent la production électrique des habitants de Sein.

Mais depuis les années 2000, élus et habitants de l’île réfléchissent à une production locale d’énergie pour alimenter les 330 maisons de l’île.

« Couvrir, à terme, l’intégralité des besoins en électricité grâce aux ressources locales » : trois ou quatre réunions publiques ont déjà été organisées à ce sujet, sur l’île. Au conseil municipal d’avril 2012, les élus ont officiellement décidé de se rapprocher de l’objectif des 100% d’énergies renouvelables.

Deux études (Cegelec et Transénergie) ont montré, à l’appui, qu’il était possible de produire une grande partie de l’électricité à partir des ressources locales.

Sein a, en effet, des atouts pour produire de l’électricité sur l’île avec des énergies renouvelables et propres : l’été avec des panneaux photovoltaïques, et l’hiver avec des éoliennes.

Monter un tel système de production d’énergie locale et participatif est complexe. Techniquement, administrativement et financièrement.

Des discussions sont en cours avec une entreprise privée qui a déjà monté, en 2008, le projet Brocéliande Energies Locales à Plélan-le- Grand (35) et avec EDF, via sa branche SEI (Système électrique Insulaire).

L’année 2013 devrait être décisive sur l’avenir de ce vaste projet d’indépendance énergétique.

Source : article de Hubert Orione le Télégramme (décembre 2012)

Posté le 2 janvier 2013