Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

"Espèces introduites ou invasives en milieur marin, quelles conséquences ?" : une conférence de Frédérique VIARD, le 28 février à Roscoff (29)

Dans le cadre du cycle « l’homme et la mer », « Art et Culture à Roscoff » propose

une Conférence de Frédérique VIARD

Frédérique Viard , directrice de recherche au CNRS à la Station biologique de Roscoff , dirige une équipe étudiant la dispersion des espèces dans les zones côtières ; elle vous présentera l’état actuel de nos connaissances et les questions posées par l’introduction ou l’invasion de diverses espèces végétales et animales sur nos côtes.

Jeudi 28 février Espace Méheut à Roscoff à 20h30.


Présentation

Bien sûr, vous connaissez les plantes invasives telles les « griffes de sorcière » ou « l’herbe de la Pampa » qui sont omniprésentes en Bretagne mais, dans la mer, y a-t-il aussi des espèces introduites ou invasives, et leur présence a-t-elle des conséquences ?

Vous avez déjà entendu parler des « crabes royaux » introduits en mer de Barents qui descendent maintenant le long des côtes de Norvège en dévorant tout sur leur passage. Quand seront-ils chez nous ?
Vous connaissez aussi Caulerpa taxifolia échappée de l’aquarium de Monaco qui étouffe toutes les autres algues de Méditerranée.

Vous connaissez peut-être même la crépidule (Crepidula fornicata), coquillage qui envahit rapidement une grande partie de la rade de Brest ; elle prend la place de nos praires, coques et autres palourdes ; elle se reproduit si vite qu’il est question d’en récolter des tonnes et des tonnes pour… l’industrie alimentaire ! Intéressant, n’est-ce pas ?

Posté le 26 février 2013