Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

De l’iode distribuée aux 3000 brestois de Brest habitant à mois de 500 m de la base navale nucléaire

La commission d’information auprès auprès des installations nucléaires de la défense de Brest et de l’Ile Longue tiendra une réunion extraordinaire le 27 mars 2013.

L’ordre du jour sera consacré à la distribution préventive d’iode à la population dans le périmètre de danger de 500 m autour de la base navale à Brest décidé par le préfet du Finistère.

Il faut savoir que dans tous les sites nucléaires civils français, une
distribution préventive d’iode a été réalisée (la dernière date de 2010) mais aussi à Toulon comme base navale nucléaire en Méditerranée, seules restaient les installations nucléaires de la Défense de Brest et de l’Île Longue.

Le niveau d’intervention pour l’administration d’iode stable correspond à une dose équivalente à la thyroïde de 50mSv ; ce niveau correspond à un périmètre de 500m autour des installations nucléaires.

La distribution des comprimés d’iode à la population concernée (soit 3000 personnes habitant 1836 logements) se fera au mois de juin 2013 sur 3
samedi à la mairie de quartier des 4 Moulins par les services de BMO
avec l’appui du service de santé des armées et de leurs professionnels
de santé.

Elle sera précédée :

  • d’envoi de courriers aux médecins généralistes, aux pharmaciens de Brest par l’ARS et aux partenaires (IA...) par la préfecture ;
  • d’une campagne de presse et d’une information sur les sites internet de la mairie, de la préfecture et sur le site dédié PPI BREST-ILO où figureront des questions/réponses sur l’iode ;
  • d’une distribution de flyer par BMO (boîtes aux lettres) comprenant des coupons de retrait accompagnés de la plaquette d’information.

une mise à disposition dans les établisements recevant du public :

    • centre médico-psycho-pédagogique
    • Institut déficients auditifs
    • Groupe scolaire La Pointe
    • École Diwan
    • Lycée Javouhey
    • Centre social Kerangoff
    • les commerces

Un stock de comprimés sera aussi remis aux services de secours, de
santé et de police et des intervenants BMO, BIBUS (transports urbains)

Lors de cette réunion, il sera évoqué les modalités d’une nouvelle distribution avant la péremption des comprimés actuels (mai 2015) et le projet d’engager une réflexion sur le dispositif d’évacuation de la population de Brest sur le périmètre 500 – 2000 m.

Posté le 4 mars 2013