Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

En 2012, 94 % des vieux navires déconstruits l’ont été en Asie

Dans son dernier rapport rendu public en janvier 2013, l’ONG Robin des Bois, indique que le nombre de bateaux envoyés à la casse a fortement augmenté en 2012 dans le monde. 1328 navires sont ainsi partis en démolition, principalement en Asie (94%). Les démolitions enregistrées en 2012 concernent en priorité les vraquiers (38%), les transporteurs de marchandises diverses (20%), les tankers (15%) et les porte-conteneurs (13%).

Il s’agit d’une augmentation de 30% par rapport à 2011. Une augmentation due selon Robin des Bois, au marasme économique persistant et aux inspections de plus en plus sévères dans les ports d’Europe, d’Asie, en Amérique et en Australie.

Robin des Bois rappelle que la convention de Hong-Kong sur « le recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires » a été adoptée en 2009, mais seule la France l’a ratifiée à ce jour. L’ONG déplore également que la « progression quantitative foudroyante ne s’accompagne pas d’une progression qualitative des modes de démantèlement et de gestion en aval des déchets dangereux issus de la démolition ».

- le dossier de Robin des Boiswww.robindesbois.org/dossiers/demolition_des_navires/a_la_casse_30.pdf

source www.econav.org

Posté le 13 mars 2013