Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Les Emirats Arabes Unis inaugurent la plus grance centrale solaire à concentration

Les Emirats arabes unis, riches de leurs pétro-dollars débarquent en force dans le secteur des énergies renouvelables, de l’énergie solaire en particulier avec le démarrage de Shams-1, la plus grande centrale à concentration mise en service au monde.

La centrale, d’une capacité de 100 mégawatts et d’un coût de 600 millions de dollars, peut alimenter en électricité 20.000 foyers.

Son parc solaire accueille 192 rangées de collecteurs solaires et c ouvre une superficie équivalente à 285 stades de football , est installé en plein désert près de Madinat Zayed, une localité de la Région occidentale, à quelque 120 km au sud-ouest d’Abou Dhabi, capitale de la fédération des Emirats arabes unis.

Masdar, organisme d’Abou Dhabi contrôle 60% du projet, lancé en juillet 2010, et les groupes Total (France) et Abengoa Solar se partagent à parité les 40% restants. Masdar ambitionne de tirer 7% de ses besoins en énergie de sources renouvelables.
Avec cette centrale, Masdar génère déjà 10% de l’énergie solaire du monde

Avec cette central l’émission de 175.000 tonnes de CO2 par an est évité comme si on retirait 15.000 voitures de la circulation.

Abou Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis se veut la capitale régionale de ces énergies. Outre Masdar, Abou Dhabi accueilli le siège de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena).

- Source l’article du site 20minutes.fr

Posté le 18 mars 2013