Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

"Projet Phenomer", une démarche de science participative pour mieux connaitre la biodiversité des micro-algues

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), dont le siège principal, est à Brest, lance le projet Phenomer, destiné à mieux connaître la biodiversité des micro-algues, il sera étendu en 2014 à toutes les côtes françaises. Il constitue une première en Europe, à cette échelle et sur ce thème.

Les micro-algues sont observables par le changement de la couleur de l’eau (verte, rouge, marron, blanche…) qu’elles peuvent provoquer lorsqu’elles prolifèrent (efflorescence), souvent de façon très ponctuelle (quelques jours). Une mortalité importante peut alors être constatée chez les poissons notamment.

Dans le cadre d’une démarche de science participative, l’Ifremer demande aux
professionnels ou usagers de la mer et du littoral (pêcheur, ostréiculteur, habitant du bord de mer, touriste, pratiquant de sports nautiques...), localisés en Bretagne,
de signaler toute apparition de micro-algues le long des côtes bretonnes.

A cet effet, un numéro de téléphone (02 98 22 44 99) et un formulaire (disponible à compter du 9 août) sur internet (phenomer.org) sont disponibles.

Le projet, dirigé par l’Ifremer et auquel participent la station biologique de Roscoff et l’université de Bretagne Occidentale (UBO), est soutenu financièrement par le ministère de l’Ecologie, la Fondation de France et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Posté le 7 août 2013