Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Des sous pour ramasser les débris de missile en mer

Rappelons à la suite de l’échec du lancement d’un missile M51 le 5 mai 2013, au large de Penmarc’h (29), une partie de la zone a été fermée à la pêche, puis progressivement rouverte totalement.

Mandatés par la Marine nationale pour récupérer des pièces du missile M51, certains bateaux côtiers du port du Guilvinec (29) ont, durant deux semaines, participé aux recherches moyennant rémunération :
2.800 € par jour et par bateau, et 300 € par relief récupéré, au nom de dégâts probables sur les chaluts.

Sans compter que les patrons pêcheurs concernés avaient aussi la possibilité de de vendre la pêche tirée d’une zone riche en langoustines du fait de l’interdiction de pêche durant plusieurs semaines, en pleine saison. Bref, le jackpot !
Les pêcheurs côtiers, non retenus, font, eux, grise mine.

La Marine nationale se contente de déclarer qu’au départ, il y avait 19 patrons pêcheurs volontaires, puis 26 et qu’au final Au final, 22 ont participé aux recherches. et rejette sur le comité départemental des pêches contacté le choix des bateaux retenus.

Source : Le Télégramme du 26 août 2013

Posté le 26 août 2013