Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

"Zéro Phyto" dans les 42 magasins Leclerc bretons

L’usage des pesticides doit être réduit de 50% en France entre 2008 et 2018, selon l’objectif fixé par le Grenelle de l’environnement en 2007.

Dans ce cadre et c’est une première dans la grande distribution, les 42 magasins E. Leclerc de la coopérative bretonne Scarmor ont lancé début mars l’opération baptisée "Zéro Phyto". Ils ne vendent plus aucun pesticide dans leurs rayons depuis le 15 septembre 2013.

Quelque 90 produits, représentant un chiffre d’affaires annuel pour la coopérative de 1,5 million d’euros, vont progressivement disparaître des rayons, pour être remplacés par d’autres plus respectueux de l’environnement.

Les magasins engagent une vaste campagne de communication auprès de leurs clients et tablent sur une réduction de l’écart de prix entre les produits phytosanitaires et les produits naturels grâce à des volumes plus importants et à un effort de l’enseigne. La différence de prix passerait progressivement de 20 à 30% à 10% voire moins.

Rappelons que les magasins E. Leclerc avaient, dès 1996, supprimé les sacs en plastique des caisses.

- voir le site Bretagne au coeur
Source presse locale

Posté le 24 septembre 2013