Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Agriculture et collectivités : vers de nouvelles collaborations

Les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses, surtout en secteur rural, à reprendre la main en matière de foncier agricole et d’alimentation.

Le constat est grave :
- plus de 200 fermes disparaissent chaque semaine, notamment au profit d’exploitations agro-industrielles toujours plus importantes. 1 300 hectares d’espaces agricoles ou naturelles sont bétonnées chaque semaine. Le prix de la terre a augmenté de presque 40% en 10 ans

Face à cette situation, l’engagement des collectivités locales, bien qu’insuffisant est aujourd’hui réelle. Quelques exemples :
Toulouse par exemple, a choisi de créer une régie municipale agricole devenue le fournisseur des cantines scolaires. Premier agriculteur du département, Toulouse possède près de 400 hectares dont 2763 sont consacrés aux grandes cultures céréalières et 26 à la vigne. Depuis 2012, les productions, dont environ 10 tonnes de lentilles, sont certifiées "Agriculture Biologique".

Des petites communes, comme Mouans-Sartoux (06), cultivent des fruits et légumes en régie municipale pour ses cantines scolaires.

Des départements installent des logiciels pour rapprocher les producteurs locaux de la restauration collective.

Des inter-communalités essayent de pallier l’absence de maraîchers à travers des dispositifs de couveuse agricoles, sur le modèle des pépinières d’entreprises.


Source : une tribune de Michel Viard, sociologue, dans le magazine "le Courrier des maires et des élus locaux" de novembre 2012

Posté le 26 novembre 2013