Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Embouteillages et accidents : un coût immense !

Selon une étude de la société américaine INRIX le niveau des embouteillages sur les routes est reparti à la hausse en 2013 en Europe pour la première fois en deux ans, avec la reprise économique,

Selon cette étude, les embouteillages en Europe ont augmenté chaque trimestre de 6 % au cours des trois derniers trimestres de 2013. S’agissant de la France, chaque automobiliste a passé en moyenne 35 heures dans les bouchons en 2013 mais ce temps d’immobilisation a été nettement plus élevé dans les grandes agglomérations, de l’ordre de 47 heures environ.

Cette étude montre que les coûts directs et indirects imputables à la congestion du trafic routier dans les grandes agglomérations françaises représentent 5,9 milliards d’euros en 2013, soit une dépense annuelle d’environ 680 € par foyer urbain. Selon Inrix, le temps perdu immobilisé dans son véhicule représenterait un manque à gagner d’environ 3,5 milliards d’euros par an pour l’économie française.

Plus grave encore, chaque année, les accidents de la route provoquent au niveau mondial 1,3 million de morts et 25 millions de blessés, soit l’équivalent d’un conflit armé de forte intensité.

Au niveau européen, Greencove a estimé pour sa part que les embouteillages auraient un coût global de l’ordre de 120 milliards d’euros pour l’économie, soit environ 600 euros par foyer européen !

Dans un rapport publié en 2004, l’OMS a estimé le seul coût économique direct des accidents de la circulation à 518 milliards de dollars par an, soit 317 milliards d’euros, ce qui représente près de 1 % du produit mondial brut !

I
Source : extraits du N°741 de la Lettre gratuite hebdomadaire d’informations scientifiques et technologiques (édito deRené TRÉGOUËT, Sénateur Honoraire)

Posté le 7 mars 2014