Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Déconstruction : la plaisance aussi !

En France, plus de 370000 bateaux de plaisance sont en fin de vie (20 000 de plus chaque année), ils sont le plus souvent abandonnés, brûlés voire coulés.

Des sociétés proposent depuis peu des solutions comme la société les Recycleurs Bretons avec une plate-forme spécialisée à Guipavas près de Brest. Le bateau est y recyclé à plus de 80 %. En 2013, 90 bateaux de moins de 15 mètres de long y ont été traités. Le coût pour le propriétaire (ou chantier naval ou collectivité) n’est pas négligeable : 500 à 1.500 euros en fonction de la taille du bateau.

Une cinquantaine de centres de recyclage de ce type a déjà agréé par l’Association pour la plaisance éco-responsable (APER) qui n’ont traité qu’en 2013, seulement « 200 bateaux.

C’est peu, c’est une dépense que les propriétaires ne sont pas vraiment prêts à engager. Il faut dire que ces centres sont encore mal connus et rien n’oblige les propriétaires à les utiliser, mais la réglementation va évoluer.
Un projet de loi est en effet en préparation pour obliger le plaisancier à déconstruire son navire la fin de vie.

Source : site les Echos

Posté le 17 mars 2014