Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Des mégots pour faire des meubles ! Une association brestoise y croit

TerraCycle est une entreprise américaine
spécialisée dans le recyclage des déchets.

Une association brestoise, « La cavale verte » vient de s’associer avec elle pour la collecte des mégots de cigarette, en vue de leur recyclage pour en faire des meubles extérieurs en plastique (bancs, des chaises) ou palettes en plastique. En fait c’est l’acétate de cellulose présent dans les filtres de cigarette qui est recyclé en plastique. Les cendres et le tabac servent à faire du compost.

Cette activité encore )à ses débuts, a vu le jour il y a deux ans au Canada, avant de s’exporter aux États-Unis, en Espagne puis en Australie.
L’enjeu est de taille : 30 milliards de mégots sont rejetés dans le monde, chaque année, en pleine nature, et ils mettent jusqu’à douze ans pour se disparaître.

En France, lancée il y a quelques semaines, l’opération est menée par 38 autres « brigades des mégots » dans différentes communes. Depuis la mise en place du projet en France, 180.000 mégots ont été collectés. Mais il en faut encore beaucoup plus, il faut, en effet, près 2.483 filtres de cigarette pour fabriquer un seul banc d’extérieur, composé de 10 % de ce plastique recyclé, mélangé à du plastique. Pour
collecter plusieurs tonnes de matière première Il faudra cependant attendre encore quelques mois ; en attendant c’est dans un entrepôt à La Rochelle, que les mégots et filtres de cigarette récupérés sont stockés.

A Brest, la mairie de quartier de Saint-Pierre (rive droite de Brest) a décidé de s’associer au projet, en mettant en place un premier point de collecte. D’autres points de collecte pourraient voir le jour rapidement.

Contact :

TerraCycle
tel. 09.75.18.09.85.

- Source journal Le Télégramme du 29 mars

Posté le 31 mars 2014