Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Hydrolien : une ferme hydrolienne de 300 MW, près des îles anglo-normandes, opérationnelle en 2020

En France, un appel à projets pour des parcs pilotes d’hydroliennes a été lancé en septembre 2013 par le gouvernement. Trois ou quatre fermes, comprenant chacune 5 à 10 hydroliennes, doivent être implantées sur deux sites : le raz Blanchard, au large du Cotentin, et le passage du Fromveur, au large du Finistère.

OpenHydro, filiale du groupe de construction navale DCNS, et la société britannique Alderney Renewable Energy (ARE), vont implanter une ferme hydrolienne de 300 MW près des îles anglo-normandes. ARE, détenue à 31% par OpenHydro, s’est vue accorder par les Etats d’Aurigny en 2008 une licence de 65 ans l’autorisant à installer des hydroliennes dans ses eaux territoriales, soit une zone de 124 km2. Le potentiel en matière d’énergie hydrolienne (plus de 3.000 MW) est un des plus élevé au monde, capable de fournir en en énergie électrique1,5 million de foyers.

La ferme comptera 150 turbines de 2 MW chacune, fournies par Open Hydro et fabriquées à Cherbourg, et produira de l’électricité pour plus de 150.000 foyers. La ferme devrait être opérationnelle en 2020.

Ce projet s’inscrit en cohérence avec celui visant a créer une interconnexion électrique entre la France, Aurigny et la Grande-Bretagne prévue aussi pour 2020. Elle permettra l’exportation de l’électricité produite par la ferme d’Aurigny vers les réseaux européens.

Posté le 18 avril 2014