Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

"Explorer les grands fonds : mieux connaître pour mieux protéger" : une conférence à Ifremer Bretagne, le 15 octobre

Dans le cadre de son cycle de conférences grand public 2014/2015, Ifremer Bretagne propose :

mercredi 15 octobre 2014
à 15h30

une conférence sur le thème :

"Explorer les grands fonds : mieux connaître pour mieux protéger"

par Marie-Anne Cambon-Bonavita


Résumé

« L’océan profond représente 79 % du volume de la biosphère marine. C’est un environnement encore difficile d’accès, qui reste l’un des moins bien connus de la planète. Jules Verne avait lancé en son temps la « mode » du récit d’expéditions en mer. Au-delà de la fiction et du fantasme, que sait-on aujourd’hui de l’océan profond, le plus vaste écosystème de la planète ?

Le grand public est familiarisé avec l’océan de surface mais il l’est moins avec le domaine abyssal dont l’étendue sur les 2/3 de la surface du globe le rend difficilement accessible. Au milieu des années 1970, l’idée d’un milieu très homogène, peuplé par une faune de petite taille, peu dense mais très variée, prédominait. Des résultats récents ont montré que, malgré l’absence de lumière, et donc de production photosynthétique, la biomasse benthique abyssale présentait une très grande biodiversité. Sur les 5 à 30 millions d’espèces abritées dans la biosphère, environ 1,7 millions d’espèces animales sont aujourd’hui répertoriées.... »

Lieu :
Ifremer Bretagne
1625 route de Sainte-Anne
Plouzané près de Brest.


Plus d’infos :
- http://flotte.ifremer.fr/Actualites/Actualites-de-la-flotte-Ifremer/Campagne-BICOSE-a-bord-du-Pourquoi-pas
- http://blogs.ifremer.fr/bicose/2013/12/11/bienvenue/

Posté le 8 octobre 2014