Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

"Tempêtes, érosion, montée des eaux... Quel avenir pour nos côtes ?" : une conférence à Roscoff le 20 décembre

L’association les Petits Débrouillards Grand Ouest propose le café des sciences

"Tempêtes, érosion, montée des eaux... Quel avenir pour nos côtes ?"

le samedi 20 décembre
à 16h au bar "l’Annexe" sur le port de plaisance de Roscoff.

avec Alain Hénaff, géographe et géomorphologue du laboratoire Géomer (CNRS-Institut Universitaire Européen de la Mer).

Entrée gratuite.

« A l’interface entre terre et mer, les littoraux sont particulièrement vulnérables aux évènements climatiques et aux pressions humaines.

Les épisodes de tempête, de submersion et d’érosion parfois spectaculaires qui touchent les côtes bretonnes soulèvent des questions légitimes sur l’impact du changement climatique et de l’urbanisation sur l’évolution des côtes.

Les recherches scientifiques apportent des éléments de diagnostic, une meilleure compréhension du fonctionnement sédimentaire côtier et des études de cas pratiques. Ces connaissances s’avèrent essentielles pour accompagner les collectivités locales vers une meilleure gestion des littoraux.

Alain Hénaff est géographe et géomorphologue au sein du Laboratoire Geomer du CNRS à l’Institut Universitaire Européen de la Mer. Ses travaux explorent depuis plus de vingt ans la dynamique des systèmes littoraux, les contraintes qui déterminent l’évolution du trait de côte et les mesures de gestion adaptées pour limiter les risques côtiers. »

Posté le 15 décembre 2014