Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

le Développement d’une plate-forme bretonne de transport de marchandise à la voile proposé à l’appel à projets "Héritages littoraux"

L’Association Technopôle Brest-Iroise a répondu à l’appel à projets "Héritages littoraux" à l’initiative de de la région Bretagne en proposant :

le Développement d’une plate-forme bretonne de transport de
marchandise à la voile

Le projet est argumenté ainsi :

« A partir de trois navigations autour des côtes de Bretagne, avec des escales en Aquitaine (mai 2015) et au Royaume-Uni (novembre 2015), le projet de plate-forme de transport à la voile vise la création du label "Transporté à la voile – dans le respect de l’environnement", grâce à un transport
assuré sur des voiliers traditionnels bretons. Le dundee « Notre-Dame de Rumengol » ( voilier traditionnel de la rade de Brest) a été le second à en faire l’expérience après le thonier « le Biche ».

L’enjeu est donc d’inventer un nouvel avenir pour les bateaux du patrimoine en conjuguant accueil de passagers et transport de marchandises produites localement.

Ce mode de transport économise les émissions de CO2, et offre ainsi des perspectives de développement économique dans un contexte de transition énergétique pour le secteur maritime, à l’échelle régionale comme internationale.

Les escales seront l’occasion d’opérations de médiation et de communication, avec notamment une exposition itinérante sur le patrimoine maritime, le tourisme, les produits, les technologies et les partenaires associés. »

Posté le 22 décembre 2014