Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

« Les solidarités alimentaires territorialisées en Bretagne » : Rennes, le 20 janvier

Dans quelles conditions rendre accessible à tous y compris les familles à petits budgets les produits locaux de qualité ? Comment connaître les initiatives existantes de solidarités alimentaires dans leur diversité ? Quels freins et leviers identifiés pour favoriser les solidarités alimentaires ?

Depuis 2013, le projet SOLALTER a permis d’explorer en Bretagne les solidarités alimentaires dans leur diversité. Plusieurs études sur les 4 départements bretons ont permis recenser et d’analyser différentes initiatives de solidarités alimentaires. Ce travail exploratoire donne des pistes intéressantes pour identifier des leviers et des freins pour le développement des solidarités alimentaires.

A l’occasion du séminaire final du projet SOLALTER, Dominique Paturel, chercheuse à l’INRA SAD Montpellier, mettra en perspective ce travail exploratoire breton. Elle étudie depuis de nombreuses années, notamment en Languedoc Roussillon, l’aide alimentaire et l’accès à alimentation pour tous. Elle a écrit de nombreux articles sur le sujet.

SOLALTER (SOLidarités Alimentaires TERritorialisées) est porté par l’unité « Sciences Humaines et Territoire » d’Agrocampus Ouest, site de Rennes, en partenariat avec la FRCIVAM Bretagne.

Il est proposé un séminaire final pour restituer les résultats et envisager les perspectives. Il vise également à favoriser les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les initiatives de solidarités alimentaires.

« Les solidarités alimentaires territorialisées en Bretagne »
20 janvier 2015 à 09h - à 17h
Rennes (35), Agrocampus Ouest - Centre de Rennes

Programme

9h : Accueil des participants

9h30 : Ouverture

- Philippe HERCOUET, DRAAF Bretagne

10h00 : Etat des lieux des initiatives régionales, freins et leviers identifiés

- Catherine DARROT, Agrocampus Ouest, Blaise Berger, FR CIVAM Bretagne

10h30 : Table ronde : Quelle place pour la solidarité alimentaire ?

Des intervenants issus de différents secteurs (Etat, collectivités locales, chercheurs, agriculteurs,...) débattent de la place de la solidarité alimentaire dans leurs activités

avec la participation de Jean Paul LE DANTEC, DRAAF, Jean Claude BALBOT, Agriculteur.

Animation : Julien NOEL, Université d’Angers ESO

Débat

12h15 : Forum aux idées (lancement)

Le forum aux idées est un espace auto organisé d’échanges sur des thèmes proposés par les participants. Les participants sont invités à présenter des thèmes de discussions lors de l’inscription. Selon l’intérêt pour une de ces thématiques, il est proposé aux participants de se réunir avec la personne ayant proposé le sujet de discussion. Cette personne est invitée à animer ce temps d’échanges, en introduisant le sujet et en posant des questions pour entamer la discussion. Les participants seront libres de circuler parmi les différents cercles de discussions.

13h15 : Repas sur place

14h30 : Forum aux idées (poursuite)

15h30 : Perspectives- Aide alimentaire et accès à l’alimentation pour tous.

- Dominique PATUREL, ingénieur de recherche, INRA SAD UMR Innovation.

Débat et conclusion

Inscription en ligneavant le 12 janvier 2015.

Renseignements :

Catherine Darrot : 0223485916 / catherine.darrot@agrocampus-ouest.fr

Blaise Berger : 0296798698 / blaise.berger@civam-bretagne.org

Posté le 7 janvier 2015