Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

ELOCOP, l’Epicerie LOcale et COllaborative de Pleyber

Un projet original d’épicerie dans le pays de Morlaix qui mérite d’être mieux connu : ELOCOP, l’Epicerie LOcale et COllaborative de Pleyber.

Elocop se veut "un lieu d’échange entre tous les adhérents : consommateurs, agriculteurs, artisans, commerçants... Le projet a une dimension collective qui le lie à son territoire et en fera un nouvel acteur de l’économie sociale et solidaire."

L’idée de créer une épicerie où tous les agriculteurs et artisans locaux puissent proposer en direct leurs produits et dans laquelle le consommateur pourrait donner son avis a été prise conjointement par la mairie de Pleyber-Christ et 4 jeunes agriculteurs du Pays de Morlaix rassemblés dans l’association « Croquez local à Pleyber"

C’est en 2008 que la commune de Pleyber-Christ fait l’acquisition d’une friche industrielle en cœur de bourg. La municipalité fait alors le choix d’y construire un espace mixte habitat commerces qui devient « l’espace Guevel » (1000 m² de surfaces commerciales en pied d’immeuble, 47 logements).

Parallèlement elle souhaite que des producteurs locaux investissent les lieux afin de commercialiser leurs produits.

4 producteurs répondent à l’appel (éleveurs en bio ou en conversion notamment)

Une charte de qualité des produits est imposée : pas d’OGM et pas de hors sol, produits locaux...

Les 4 producteurs souhaitent aujourd’hui que le magasin s’ouvre également à des artisans (chocolatiers, vanniers…) et à des commerçants locaux proposant des produits issus de l’agriculture biologique (riz, café…) afin de compléter la gamme de produits proposée par la suite aux consommateurs.

L’ épicerie se veut être un un espace convivial, il y aura un un bar et des animations tout au long de l’année.

Le magasin a aujourd’hui un statut associatif, par la suite il fonctionnera en SCIC (Société Coopérative d’intérêt Collectif) avec une représentation des consommateurs.

Posté le 12 janvier 2015