Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Démantèlement en Belgique pour l’ex-aviso Jean Moulin basé à Brest

Une cinquantaine de vieux navires militaires français sont à démanteler, parmi ceux là l’ancien aviso Jean-Moulin qui va quitter ces jours ci la base navale de Brest pour Gand (Belgique). Pris en remorque par le Multratug 4 il sera convoyé dans les chantiers Galoo, de la société Van Heygen Recycling.

C’est en effet ce chantier franco-belge qui a remporté l’appel d’offres européen lancé pour la démolition de six anciens bâtiments de la Marine nationale ( notifié le 13 décembre 2013 par le Service de soutien de la flotte).

Le Duperré avait déjà rejoint ce chantier en octobre 2014 d’autres suivront telles la Galissonière l’été prochain ou le Détroyat en fin 2015.

L’aviso Jean Moulin avait mis en service en mai 1977 à l’arsenal de Lorient ; Désarmé en mai 1999, Il était depuis utilisé comme brise-lames devant la Base aéro navale de Lanvéoc-Poulmic (29).

Source Le Le Télégramme du 5 février 2015

Posté le 5 février 2015