Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

« Opération Correa » le dernier documentaire de Pierre Carles à Brest le 8 avril

Projection, suivie d’un débat en présence du réalisateur, du dernier film de Pierre Carles, « Opération Correa »,

le 8 avril à 20h,

au cinéma Les Studios de Brest (tarif unique : 3.50€)

« Pourquoi la presse hexagonale n’a-t-elle pas jugé bon de rendre compte de la visite en France et de la conférence à la Sorbonne du président équatorien Rafael Correa, dont la politique économique a notamment permis de désendetter le pays et de ramener le taux de chômage à près de 4% ?

Serait-ce parce que cette politique — dont s’inspire le mouvement Podemos en Espagne ou Syriza en Grèce — prend le contrepied des recommandations néo-libérales et que cette presse ne jure que par le néo-libéralisme en matière d’économie ? Et qu’elle ne peut, dès lors, concevoir et admettre le succès d’un modèle économique alternatif ?

Dans un montage implacable, drôle et percutant, Pierre Carles recueille les réponses des principaux éditorialistes et responsables de la presse française, tour à tour embarrassés, dubitatifs, arrogants, ou faisant preuve de la mauvaise foi la plus manifeste. »

- la projection d’« Opération Correa » sera suivie de celle de « On a mal à la dette » — court-métrage dans lequel la parole est, pour une fois, donnée à des économistes et des chercheurs dénonçant l’illégitimité des dettes publiques qui étouffent de nombreux pays, dont la Grèce ou la France

- une discussion de la salle avec Pierre Carles pourra s’engager.

Bande-annonce : cliquez ici .

Présentation du réalisateur
Opération Correa est le dernier long-métrage de Pierre Carles, journaliste et réalisateur, qui a d’abord travaillé pour Antenne 2, TF1, M6 ou Canal+.

Pierre Carles a rencontré un très large succès avec Pas vu pas pris (1998), documentaire caustique consacré à la critique de l’univers politico-médiatique. Il a ensuite notamment réalisé La sociologie est un sport de combat (2001), où l’on suit le quotidien de chercheur du sociologue de Pierre Bourdieu ; Volem rien foutre al païs (2004), consacré au monde du travail ; ou, plus récemment, Hollande, DSK, etc. (2012).

http://www.pierrecarles.org/

Posté le 16 mars 2015