Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Sabella D10, première hydrolienne raccordée au réseau, inaugurée à Brest

Sabella D10 ( 17 mètres de haut 450 tonnes) sera la première hydrolienne opérationnelle, conçue, fabriquée et assemblée en France.
à produire de l’électricité et à être raccordée au réseau, avec une immersion prévue en juin, au large d’Ouessant.

Sa capacité maximale est d’un mégawatt sachant que Ouessant consomme 300 kilowatts l’été et 2.200 kilowatts l’hiver

Elle sera baptisée officiellement, vendredi 24 avril au port de Brest.

Une journée "portes ouvertes" pour la la découvrir est organisée sur place, le lendemain, le samedi 25.

Pas moins de 15 années auront été nécessaires pour arriver à ce résultat. Il y eut au départ la création du cabinet d’études Hydrohélix, à Quimper, en 2000, puis du consortium Sabella, en 2008, et enfin de Sabella SAS, en 2009.
En 2008, une première expérimentation, de l’hydrolienne D03 (3 m d’envergure) avait eu lieu dans la rivière de l’Odet, à Bénodet. Elle s’était révélée concluante.

L’immersion de la version pré industrielle, la Sabella D10 prévue fin juin à la morte-eau, se fera dans les eaux du fort courant du Fromveur, à 55 mètres de profondeur, entre le phare de Kéréon et la plage de Pors-ar-Lan

Son câble de raccordement électrique de deux kilomètres de long sera posé un peu avant en mai.

De nombreux tests vont avoir lieu dans l’année qui va suivre son immersion :
- analyses techniques et mécaniques,
- mesures acoustiques,
- études avec des pièges à sédiments, sur le comportement des phoques, grâce à des caméras, et sur les oiseaux plongeurs

Alors que Sabella a déjà noué un partenariat avec l’Indonésie et qu’elle prospecte au Chili et au Canada, quatre délégations étrangères sont attendues les deux prochains mois sur le cinquième bassin du port de commerce de Brest.

Sabella travaille déjà à la D15, dont trois unités doivent composer, à l’horizon 2018, la future ferme hydrolienne d’Ouessant dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (Ami).

Rappel :
Journée portes ouvertes avec exposition de photos sur la construction et sur les énergies marines renouvelables par la région Bretagne, en présence de l’équipe des 12 ingénieurs de Sabella.

Samedi, de 9 h 30 à 17 h 30, au port de commerce de Brest, quai est, rue de Kiel.

Un bateau de la Penn-ar-Bed a été affrêté pour permettre aux Ouessantins d’y participer. Aller : départ d’Ouessant, à 9 h 55 (ligne régulière). Retour : départ de Brest, à 17 h, sur l’André-Colin.

Posté le 22 avril 2015