Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Stationnement payant à Brest : ce qui va changer

A compter du 1er novembre 2015, les modalités et tarifs du stationnement payant au centre de Brest évoluent.

Annoncée dans le cadre des Assises du commerce à Brest mi-juin, la gratuité du stationnement le samedi matin est déjà en application. A compter du 1er novembre, de nouvelles dispositions entrent en vigueur.

L’accueil des visiteurs de courte durée en cœur de métropole est facilité avec une uniformisation à la baisse des tarifs de stationnement inférieurs à une heure en zones orange et verte. Ainsi le minimum de paiement sera de 0,20 euros pour 15 minutes (au lieu de 0,40 euros jusqu’à présent) et de 0,50 euros pour 30 minutes (0,80 euros auparavant). L’objectif est aussi de favoriser la rotation des véhicules.

En zone orange, la durée maximale de stationnement est passée à trois heures (contre deux auparavant) avec un paiement au quart d’heure sur la période entre deux et trois heures. Pour faciliter le stationnement résidentiel en zone orange, le tarif mensuel « résident » est revu à la baisse et passera de 70 à 60 euros par mois à partir du 1er janvier.

Pour répondre aux besoins de stationnement constatés aux abords de la place Charles-de-Gaulle devant le Château, le périmètre de stationnement payant est élargi côté boulevard des Français-Libres.

Deux parkings en enclos en post-paiement vont aussi ouvrir en décembre à la gare de Brest et square Marc Sangnier. Le paiement s’effectuera à la sortie du parking afin d’acquitter la durée réelle de stationnement.

Enfin, depuis juillet dernier, le stationnement non-autorisé (trottoirs, passages piétons…) est désormais passible d’une amende de 135 euros (article R.417.11 du code de la route).

http://www.stationner-a-brest.com/

Voir en ligne : http://www.mobilite-durable-brest.n...

Posté le 18 novembre 2015