Une première hydrolienne en Norvège
Bonjour,
Inventeur Français, j’ai déposé un concept d’hydrolienne de gouvernail visible sur mon site :
http://inventions.a.verna.free.fr/pagehydrolienne.htm
Ce système permet aux voiliers dépourvus de moteur thermique, d’avoir l’électricité à bord et un système de propulsion d’appoint.
Je cherche un/des industriels pour développer et commercialiser ce système, pourriez-vous m’aiguiller en ce sens ?
Si vous désirez de plus amples informations, je reste à votre disposition.
Merci d’avance,
Cordialement,
Christophe Verna
Site: Hydrolienne de gouvernail
Claude Belmont . Publié le 04 août dans Le figaro 2006Actualisé le 04 août 2006 : 08h37
Les pales rectangulaires entraînées par le vent font tourner une hélice sous l’eau qui provoque une lente aspiration là où l’oxygène est devenu rare. Nelson/Top Sud.
DEPUIS quelques jours, quatre « hydroliennes » tournent au gré du vent pour donner de l’air à l’eau saumâtre de l’étang du Prévost à Palavas-les-Flots (Hérault). L’innovation pique la curiosité des touristes de passage. Surtout, elle constitue un formidable espoir pour gagner la guerre de l’oxygène dans les étangs languedociens asphyxiés.
Faute de vent pour remuer l’eau réchauffée par des températures supérieures à 30 degrés, l’oxygène finit par disparaître du fond des étangs, là où il assure la décomposition de la vase et la survie des espèces. Le système des « hydroliennes » est simple : les pales rectangulaires entraînées par le vent font tourner une hélice sous l’eau. Cette technique a fait ses preuves dans les lacs du Canada. La société Aérolac a été chargée de l’implanter en France. « Notre système provoque une lente aspiration de l’eau du fond de la mer, là où l’oxygène est devenu le plus rare, explique Anne Ludinard, une des responsables de la société. La rotation de l’hélice va ravitailler les bactéries qui se chargent de dégrader la vase. Celles-ci vont croître et se multiplier. »
Investissement modique
À Palavas, là où se dressent les hydroliennes, le fond de l’étang est couvert d’une couche de 45 centimètres de sédiments dont 25 cm d’une vase noire très organique et nauséabonde. Palavas constitue la première implantation dans un milieu salé. « Il n’y a pas une grande différence avec l’eau douce, dit Anna Ludinard. La moindre viscosité pourrait juste modifier le rendement des hydroliennes. »
« Il fallait régler définitivement le problème des nuisances olfactives, affirme Albert Édouard, premier adjoint au maire de Palavas-les-flots. Nous espérons que ce système permettra d’améliorer la situation dans cet étang. » La municipalité attend beaucoup de cet investissement, finalement modique : 40 000 euros pour les quatre hydroliennes après avoir procédé à la mise en place de deux stations de pompage pour renouveler l’eau de cette étendue de 300 hectares et au ramassage des algues.
Ces moulins modernes et flottants se mettent en action dès que le vent dépasse 10 km/h. Et ils peuvent apporter plus de 2 900 kg d’oxygène par jour à l’eau lorsqu’il dépasse 45 km/h. Les partenaires de l’opération se donnent quelques mois pour évaluer l’opération et voir si les effluves disparaissent de la petite cité balnéaire.
À terme, les hydroliennes pourraient même sauver de l’eutrophisation les tables de production conchylicole de l’étang de Thau voisin (lire ci-dessous). Car les exploitants sont toujours à la recherche d’une solution à la malaïgue qui dévaste leurs coquillages.
Site: Des éoliennes flottantes pour aérer les étangs du Languedoc
le coût d’un nouveau réacteur doté de la technologie EPR qui est appelé à remplacer les réacteurs des centrales actuelles est très élevé. Le coût du développement de ce réacteur est estimé à 3 milliards d’euros, soit 50 euros par habitant.
Il ne faut pas oublier non plus le coût de démantèlement (au bout de 40/50 ans), il est estimé à 15 % du coût de construction d’une centrale neuve.
La déconstruction d’une centrale nucléaire est en effet une opération très complexe. En effet, si 75 % des déchets sont des gravats ordinaires, les matériaux situés près du réacteur sont devenus radioactifs au cours du fonctionnement de la centrale (de l’ordre de 20 000 tonnes de matériaux radioactifs, dont 500 tonnes de matériaux très radioactifs).
Ca coûte 10 Millon d’€ l’une.
C’est sur :
http://generationsfutures.chez-alice.fr/obj_renouvelable/hydrolienne.htm
partie :Une première hydrolienne dans les eaux glacées de la Norvège
Bonjour, Elève ingénieur en mécanique et conception , en dernière année à l’UTBM (Université de Techologie de Belfort Montbéliard) je travaille dans le cadre d’un projet sur le développement durable. Connaissant assez bien le sujet car notre école développe une éolienne pour l’industrie et enseigne des UVs de conception pour l’environnement je souhaiterais avoir des informations d’ordre politico-économique sur le développement des hydroliennes : quels sont les freins de l’avancé du projet français d’hydrolienne ? Quels seraient les bénéfices pour les communes et régions environnantes ?
Si vous avez des contacts à me communiquer sur le sujet n’hésitez-pas !
Merci
Nous sommes 4 élèves de 1ere S et notre TPE porte sur les hydroliennes. Nous aimerions faire une maquette et sauf un seul idéaliste ds le groupe ca nous parait à tous un peu compliqué.
Avez vous déjà fait une maquette ds ce genre ? avez vous des conseils a nous donner ? Merci beaucoup à ceux qui nous répondront.
Avez vous lu l’article sur Brest-ouvert "L’énergie de la mer : un gisement potentiel gigantesque et renouvelable !"
Vous y trouverez un bon nombre d’informations supplémentaires ?
bon alors nous on est des eleves de prepa scintifique en spé au CIV a nice et on a fait sur deux ans le meme projet sur les hydroliennes concernant le tpe. ne vous decouragez pas et faites une petite maquette par exemple un bac rempli d’eau avec une dynamo que vous pouvez etanchéiser a l’aide de colle ou de pate a fixe durcissante puis placez a l’extremité de votre dyamo une petite hélice d’avion miniature enfin branchez la dynamo a une ampoule et mesurez tension et intensité en sortie lorsque vous envoyez de l’eau sous pression a l’aide d’une pompe de garage par exmple
bon l’experience vous assure un 18 minimum si ca marche et ce aussi pou l’an prochain mais veut dire aussi de nombreux week end sacrifiés avec motivation... bonne chance tchou
salut on est des 1erSI en tpe et on a chosit les hydrolienne. l’expérience que l’on voulait faire est similaire a la tienne et on voudrait savoir si tu a de plus ample information a nous donner
guillaume, kevin, clément, grace
salut les djeunes
avez vous pensez a contacter les ingénieurs et les responsables d’hydrohelix ? ILs sont les premiers et les seuls en france à s’être investit dans cette branche. Pensez à les contacter directement...
Avez vous lu l’article sur Brest-ouvert "L’énergie de la mer : un gisement potentiel gigantesque et renouvelable !"
Vous y trouverez un bon nombre d’informations supplémentaires ?
Avez vous lu l’article sur Brest-ouvert "L’énergie de la mer : un gisement potentiel gigantesque et renouvelable !"
Vous y trouverez un bon nombre d’informations supplémentaires ?
Avez vous lu l’article sur Brest-ouvert "L’énergie de la mer : un gisement potentiel gigantesque et renouvelable !"
Vous y trouverez un bon nombre d’informations supplémentaires ?
salut a tous,
je suis en ecole d ingenieurs et je fais mon projet de fin d etude sur l eolienne sous marine !! je crois que je peux vous aider sur certains points mais j ai egalement besoin de vos informations. laisser moi vos infos sur maxou175@caramail.com et je vous repondrez du mieux que je peux. voici qq sites utiles deja..
www.itpower.co.uk
www.marineturbines.com
ce sont les sites des premieres entreprise a avoir concu des eoliennes sous marine.
Site: http://marineturbines.com
Avez vous lu l’article sur Brest-ouvert "L’énergie de la mer : un gisement potentiel gigantesque et renouvelable !"
Vous y trouverez un bon nombre d’informations supplémentaires ?
Bonjour
Je suis en prépa MP et je prépare des TIPE. J’ai choisi comme sujet : les hydroliennes car mon thème est le développement durable. Pourriez vous me communiquer d’autres infos sur ce sujet. Merci d’avance
Bonjour,
J’ai quelques petites pistes pour toi, ayant travaillé sur une hydrolienne en taupe (pour mon TIPE aussi). Je te laisse mon e-mail si tu veux me contacter (abrial.b@laposte.net) ; Spécifie bien dans l’objet du message qu’il s’agit d’"hydroliennes", et je te répondrai dans les meilleurs délais.
A bientôt.
salut j’aimerais savoir si tu as reçu la réponse à ta question merci de m’envoyé la solution car mon TPE porte sur le même thème que toi.
f2000_herault@yahoo.fr
OU PEUT ON EN SAVOIR PLUS PLEASE JEN AI BESOIN POUR MON TPE DE TERMINALE
SINON ALLEZ VOIR LA :
http://contrepouvoirecologie.chez.tiscali.fr/obj_renouvelable/hydrolienne.htm
MERCI DAVANCE


Poster un message
Brest en Bretagne
