Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Du 1er au 7 avril 2014

Semaine du développement durable : des initiatives sur l’agglomération brestoise

La Semaine du développement durable est organisée, chaque année, par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Plusieurs ​Opérations nettoyage du littoral sont organisées sur les plages du le pourtour de la rade de Brest associant des établissements scolaires et des associations comme Surfrider Foundation Europe, connue pour son combat pour la préservation des côtes et des océans.

Les dates et lieux de ramassage :

Le Relecq - Kerhuon
L’Association des Plaisanciers du Passage prépare le nettoyage de la cale du Passage et de ses abords le samedi 12 avril. Les participants se retrouveront à 10h à la cale du Passage.

Une opération est également organisée par l’Ecole Jules Ferry. 2 classes iront nettoyer la plage du Moulin Blanc et la grève des Sables Rouges. Ils se rendront sur place le mercredi 2 avril à 9h15.

Plougastel – Daoulas
Les associations de Plougastel se mobilisent massivement cette année encore pour de nombreuses opérations de nettoyage du littoral.

Brest

Mission port responsable

Samedi 5 avril 2014 de 14h à 17h
au Port du Château (placette Aldéric Lecomte et digue Lapérouse)

-  "Comment garder un port propre et quels moyens d’interventions sont mis en œuvre en cas d’incident" : stands et animations du CEPPOL (Centre d’Expertises Pratiques de Lutte Antipollution), de l’association Surfrider Foundation, de l’Association des Plaisanciers des Marinas de Brest et de Brest’Aim.

- Les animations (maquettes, films, happening "La pêche du jour"…) et actions de sensibilisation porteront sur les moyens mis en œuvre quotidiennement par les différents acteurs du port.

- Sur le plan d’eau près de la digue Lapérouse, la cellule ANTIPOL fera une démonstration de déploiement d’un barrage antipollution à 14h, 15h, 16h et 17h avec mise en œuvre d’un module Komara toutes les 30 minutes.

- Enfin, les plongeurs de la Marine nationale effectueront le nettoyage des fonds sur la digue sud et les plaisanciers de l’APBM interviendront sur les enrochements.


Pour en savoir plus sur la semaine du développement durable

Contacts :
Direction Ecologie Urbaine
deu-communication-animation@brest-metropole-oceane.fr

Posté le 1er avril 2014
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info