Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Monsieur le Président du Conseil Général du Finistère, écoutez Jean Jouzel. Refusez la centrale électrique à gaz de Landivisiau !

Le numéro d’Avril 2014 du journal du Conseil Général du Finistère, Penn ar Bed, fait une large place à un interview du Breton Jean Jouzel *, qualifié à juste titre de vigie du climat.

"Efficacité énergétique et sobriété devraient permettre de diminuer notre consommation en énergies sans nuire à notre développement économique", résume-t-il.

Sera-t-il entendu par le Conseil Général du Finistère et son Président, partisans de la centrale électrique à gaz de Landivisiau ?

- Suite de l’articlede Gérard Borvon sur le site S-eau-S

Jean Jouzel est reconnu mondialement pour ses analyses de la glace de l’Antarctique et du Groenland permettant de connaître le climat terrestre passé (paléoclimat). Il a publié en tant que coauteur près de 45 articles dans les prestigieuses revues scientifiques Nature et Science.

Jean Jouzel est connu du grand public pour sa contribution au sujet du réchauffement climatique notamment par son rôle au sein du GIEC de l’ONU, dont il est expert depuis 1994 et vice-président depuis 2002. Dans cette affaire, il s’exprime non seulement en qualité de scientifique expert en climatologie mais également sur les projections économiques et les décisions politiques4. En tant que membre du GIEC, il est colauréat du prix Nobel de la paix 2007 avec Al Gore5.

En 2002, le CNRS lui décerne sa médaille d’or, la plus haute distinction scientifique française, conjointement avec Claude Lorius6. En 2009, il est élu président de Météo et Climat7, association fondée en 1852 et reconnue d’utilité publique. Il a été élu président du Haut Conseil de la science et de la technologie en 2009. En 2012, il reçoit le prix Vetlesen, qu’il partage avec sa collègue chimiste américaine Susan Solomon.

Posté le 7 avril 2014 par Gérard Borvon
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • Avril 2014
    16:41

    Monsieur le Président du Conseil Général du Finistère, lisez ce que signe Patrick Pierron, secrétaire national de la CFDT

    par patrig k

    1 Moins polluer en faisant des économies

    Changeons de modèle énergétique, via la sobriété énergétique, le raccourcissement des circuits de distribution et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Donnons plus d’autonomie énergétique à chacun. Faisons naître des quartiers à énergie positive où l’on produit plus que l’on ne consomme. Changeons de références. Construisons des bâtiments sans détruire la biodiversité, voire, pourquoi pas, des bâtiments à « biodiversité positive ». Encourageons les solutions individuelles plutôt que les solutions globales du tout électrique, modèle issu du nucléaire.

    http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/070414/monsieur-le-premier-ministre-la-transition-ecologique-c-est-maintenant


    Et surtout ne vous fiez pas aux derniers avis de l’agence locale de la même confédération, car il en faut du temps dans cette construction pyramidale , pour que les contributions atteignent les boites à lettres des secrétaires de sections ... Rendez vous compte, c’est bien normal, d’autant que la LGV postale ne sera pas en service avant 2030, ou qui sait ... 2040 ...

    Merci Pierre , nous comptons sur votre sagesse sans faille ...