Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Session du Conseil régional de Bretagne des jeudi 17 et vendredi 18 avril 2014

Osons réconcilier les citoyen-nes avec les élu-e-s.

Intervention de René Louai, conseiller régional EELV

decentralisation1

Lors du discours de politique générale, René Louail, le président du groupe EELV, est revenu sur le bilan des municipales et a ouvert des perspectives, afin de réconcilier combat politique et engagement citoyen.

« Les résultats « chocs » des élections municipales attestent d’une société française inquiète et pétrie d’incertitudes. Même si l’ampleur du séisme a été minimisée par les sondages, nous nous attendions à un événement majeur. La digue de gauche s’est fissurée.(…)La vaste réforme territoriale annoncée par le Premier Ministre doit avant tout représenter une plus-value démocratique et rapprocher les citoyen-nes de l’action publique. Ce grand chantier pose plusieurs questions et ouvre des perspectives enthousiasmantes.

Une Bretagne à 5 départements, pourquoi pas dans le cadre d’une collectivité unique, une assemblée de Bretagne ? Pour être au plus proche des citoyen-nes, il s’agit d’adapter nos institutions aux « territoires de vie » que sont les aires urbaines et les pays ruraux. Il nous faut renforcer les intercommunalités (…)

La région pourrait reprendre les compétences des départements pour les fonctions de pilotage des politiques publiques, les aménagements et les équipements structurants. Pourquoi ne pas s’appuyer, pour la mise en œuvre, sur un échelon de proximité comme le sont les Pays. (…)


A quelques semaines d’un autre scrutin, celui des élections européennes, nous invitons toutes les formations politiques démocratiques et républicaines à se mobiliser.(…) ».

Lire ici l’intervention de Politique générale de René Louail

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 18 avril 2014 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info