Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Session du Conseil régional de Bretagne des jeudi 17 et vendredi 18 avril 2014

Le tourisme, levier social et de valorisation des territoires

Intervention de Sylviane Rault, conseillère régionale EELV

tourisme-social

Sylviane Rault revient sur la mission d’information et d’évaluation sur le tourisme organisée par la région. L’occasion de rencontrer de nombreux acteurs régionaux du tourisme en Bretagne et de faire un état des lieux. En revanche, le tourisme n’est toujours pas considéré comme levier entre les générations, comme un levier social. Pour cela, il eût fallu plus de temps pour rencontrer les syndicats et agences de tourisme receptives mais surtout l’UNAT, l’Union nationale des Associations de tourisme.

sylviane.rault

« Les conclusions de la mission ont pointé les difficultés de la gouvernance et la nécessité d’une meilleure coordination… la région apparaît comme pouvant être le chef d’orchestre, la législation lui en donne les moyens. Mais, il y a aussi une volonté des acteurs d’être au plus près des territoires.

Nous l’avons déjà dit ici et nous le répétons : dans un contexte très concurrentiel dans le secteur du tourisme, il est primordial de donner un supplément d’âme au tourisme breton axé sur un tourisme des valeurs, véritable moteur de développement local. C’est en termes de modes de vie différenciés que les territoires tendent de plus en plus à se qualifier et à définir leur vocation. Et c’est justement le rôle que doit poursuivre les Pays Touristiques qui sont des lieux d’échanges et de projets, ce sont des interlocuteurs de proximité pour les professionnels. C’est le seul réseau de développement touristique à l’échelle des territoires communautaire ou inter-communautaire, qui apporte une cohérence et un équilibre territorial entre les différentes espaces ruraux, urbains et littoraux.

Compte-tenu des mutations que nous vivons actuellement, « voyager autrement » semble une demande citoyenne montante.

Cet audit mériterait , en effet, d’être complété par une réflexion sur le caractère transversal de la politique touristique, quel lien avec l’environnement, l’agriculture ? Les transports au quotidien ? Toujours plus loin, toujours plus vite, est-ce conciliable avec notre idée du développement durable ?

Les familles sont de plus en plus touchées par la crise, elles sont de plus en plus nombreuses à ne pas partir en vacances, c’est aussi à cette population que nous devons penser. Nous n’avons pas suffisamment au cours de cette mission été attentifs au tourisme social. Tourisme social qui doit être conforté et développé.

Nous savons que le parc immobilier de tourisme social est en mauvais état et qu’il n’y a aucune politique publique pour le soutenir.

En conclusion, nous souhaiterions,

aller au delà de cet état des lieux , nous poser la question de la valorisation du tourisme. En effet, le supplément d’âme à donner au tourisme breton doit également être accompagné par la mise en place d’indicateurs de suivi qui ne doivent plus être que quantitatifs. Nous souhaiterions qu’il y ait une vraie réflexion sur ce qu’est le tourisme en Bretagne, ce qu’il provoque, ce qu’il produit en mieux être et parfois aussi peut-être en mal-être, une réflexion qui soit bien au-delà d’une perception uniquement économique.

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 18 avril 2014 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info