Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Réunion publique avec Ronan Goasglas, porteur d’un projet de maraîchage bio et Terre de liens Bretagne - le 13 mai à Brest

Soutien au projet d’implantation d’un maraîcher bio à Kerlouan (29)

Un communiqué de Finisterra

Si la demande des consommateurs en produits biologiques ne cesse de croitre la production biologique en France n’arrive pas à suivre cette évolution (2% de la surface agricole utile). Le besoin d’extension des fermes existantes et l’artificialisation des terres agricoles font grimper le prix du foncier, rendant inaccessible l’accès à un nouvel exploitant.

Pour répondre à cette problématique, l’association Terre de Liens se donne, en autre, pour mission de mettre en relation des citoyens et agriculteurs autours de GFA. Un Groupement Foncier Agricole est une société civile où toute personne peut adhérer par le biais d’actions. Le capital social permet d’acheter les terres que l’agriculteur n’aurait pu acquérir, il devient alors locataire du GFA avec un bail sans limitation de durée, si celui-ci respecte les clauses prévues à sa signature.

C’est l’expérience que vit Ronan Goasglas à Kerlouan (Finistère nord), qui souhaite s’y installer comme maraîcher bio.

Avec le soutien de Terre de Liens Bretagne un GFA s’est mis en place, mais pour mener à bien son entreprise celui-ci à besoin d’une nouvelle levée de fonds.

Attaché à ces valeurs, Biocoop poursuit son engagement dans le développement de l’agriculture bio et des petits exploitants. Si vous souhaitez soutenir le projet local et durable, faire un investissement alternatif et solidaire et reprendre la main sur notre terre nourricière, ou simplement vous renseigner, Ronan Goasglas viendra présenter son projet mardi 13 mai 2014 à partir de 18H30 à la Biocoop Kerbio Europe place Daumier à Brest pour réunir de nouveaux sociétaires. Il sera accompagné de Lysiane Jarno animatrice à Terre de Liens Bretagne.

Le magasin ne sera pas l’intermédiaire financier du projet. Nous sommes simplement partenaires d’une action majeure pour le développement d’une bio paysanne, de qualité et de proximité.

En savoir plus sur Terre de Liens :

- contact@finisterra.fr
- 02 30 63 00 02

Posté le 5 mai 2014
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info