Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Venue du Secrétaire d’Etat chargé des Transports et de la Mer à Brest, rendez-vous obtenu ce soir à 19h00

communiqué de l’association Mor Glaz

COMMUNIQUE MOR GLAZ

Landerneau le 23 octobre 2014

Le Secrétaire d’Etat chargé des Transports et de la Mer sera à Brest le vendredi 24 octobre 2014. L’association MOR GLAZ a sollicité un rendez-vous (que nous pensions avoir obtenu) depuis le samedi 15 octobre auprès du Ministère….Nous n’avons toujours pas reçu officiellement ni l’heure ni le lieu du rendez-vous !!!!!

L’association MOR GLAZ déplore cette attitude à l’encontre d’une association qui œuvre toute l’année pour le bien-être des marins, de la sécurité maritime et pour les activités maritimes et portuaires. Nous souhaiterions être reçu au plus près des réalités portuaires, sur le port de Brest, afin d’aborder sereinement plusieurs sujets qui nous semblent prioritaires à savoir :

Le maintien et le renforcement des autoroutes de la Mer seule moyen pour préserver le réseau routier et respecter l’environnement.

Mettre enfin en application tous les projets successifs évoqués sur « pour » le port de Brest depuis des années dont la déconstruction des vieux navires civils et militaires, évitant ainsi de les laisser vieillir durant des années le long d’un quai ou en zone NATURA 2000 ces vieilles coques.

Une autorisation définitive sur le port de Douarnenez pour la société Construction Mécanique de l’Ouest (CMO) qui nettoie et répare des barges pour la Marine Nationale dans le respect de l’Homme et de l’Environnement.

Un renforcement des moyens nautiques sous l’autorité du Préfet Maritime de l’Atlantique afin d’assurer la protection des marins, des biens et du littoral dans le Golfe de Gascogne.

Interdire aux navires en mauvaise état de reprendre la mer tel le « JUST MARIIAM » et autres navires dangereux.

Le statut scandaleux des marins de la société « Condor Ferries » à Saint-Malo.

Les difficultés rencontrées par les salariés de l’Association pour la Gestion des Institutions Sociales Maritimes (AGISM) abandonnés par la Direction des Affaires Maritimes, l’Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM) et le Ministère des Transports.

L’association MOR GLAZ jugera après cette visite du Secrétaire d’Etat dans le Finistère si il s’agissait du passage obligé comme pour tous les Ministres et Secrétaires d’Etats chargés de la Mer qui se sont succédés, ou d’une visite constructive ,et positive dans l’intérêt du développement économique et maritime à la pointe Bretagne.

Le Président de l’association MOR GLAZ

Jean-Paul HELLEQUIN

c/c par fax : au Premier Ministre, au Cabinet du Président de la République, Secrétaire d’Etat chargé des transports, a Madame la Directrice des Affaires Maritimes.

Posté le 24 octobre 2014 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info