Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Novembre 2014, 7ème édition du Mois de l’ESS

Réduction des déchets, vente directe, acheter autrement, consommer autrement, investir autrement !

Un communiqué de la CRESS Bretagne

Le programme


Mardi 25 novembre à 12h à Saint-Martin-des-Champs : Cantine de produits déclassés

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, Morlaix Communauté et l’association Graines de vie réitèrent une expérience proposée en 2013 : la Cantine de la Fourmi. Le principe : sensibiliser au gaspillage alimentaire en collectant localement des produits alimentaires déclassés, hors calibre, pour les valoriser en les cuisinant et en proposant au grand public de déguster ces repas originaux.

Le rendez-vous est donné à l’Auberge de Jeunesse de Morlaix, de 12h à 13h30 les mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Repas collectif et convivial, qui permet à chacun de se rendre compte de toutes les valorisations possibles de produits normalement destinés à être jetés… Le tout pour la modique somme de 1 € par repas ! Réservation obligatoire : nombre de places limitées.

Mercredi 26 novembre à 9h30 à Morlaix : Assises régionales de la Vente Directe

Recherche action initié depuis 2005 avec comme acteurs de premier rang Agrocampus Ouest, l’Université Rennes 2 et les CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) de Bretagne. L’objectif principal est d’organiser le débat sur les circuits courts alimentaires en Bretagne et d’insuffler une politique alimentaire territorialisée. Cet événement rassemble tous les 2 ans près de 250 participants (agriculteurs, agents de développement, chercheurs). Le thème de cette année est : « Coopérer pour un renouveau de l’agriculture familiale ».


Mercredi 26 novembre à 18 h à Brest : Optimisez vos achats responsables en 3 clics avecwww.monique-solidaire, le guide web B to B dédié aux particuliers

Monique Solidaire est l’outil pour vos achats responsables. L’occasion pour vous de découvrir plus en détail toutes les fonctionnalités du site, de se rencontrer et d’échanger de vive voix ! Tout public. Inscription obligatoire ecosol@brest-metropole-oceane.fr


Mercredi 26 novembre à 20h à Quimperlé : Ciné-débat « Consommer autrement, le remède anti-crise ? »

Projection du film de Vanessa Dubreuil. Le film sera suivi d’un débat avec des acteurs proposant une économie collaborative.

Jeudi 27 novembre de 9h à 10h à Brest : Optimisez vos achats responsables en 3 clics avec www.laboss.fr, le guide web B to B dédié aux professionnels privés et publics

Collectivité, PME, Grand groupe ou Association de quartier, la BOSS vous guide pour des achats responsables facilités en Bretagne. Réduire votre contribution handicap ? Privilégier des fournisseurs éco-responsables ? Cibler les entreprises sociales et solidaires ? Mettre en place des circuits courts d’approvisionnement ? Favoriser l’insertion sur votre territoire ? Oser le commerce équitable ?

100% pro, 100% bretonne & 100% responsable, la BOSS est l’outil de sourcing de vos fournisseurs et prestataires dans tous les univers d’achat et dans toute la Bretagne. Entreprises d’insertion, entreprises adaptées, producteurs bio, sociétés coopératives… la région Bretagne dispose d’un panel d’entreprises engagées qui vous proposent une offre de produits et services diversifiée & innovante encore largement méconnue. Laissez-vous surprendre.

La BOSS dresse notamment un panorama de l’offre de produits et services des ESAT (ex CAT), entreprises adaptées et structures de l’insertion par l’activité économique bretonnes et vous permet ainsi d’envisager sereinement la préparation de marchés publics avec clause sociale. Inscription obligatoire ecosol@brest-metropole-oceane.fr

Jeudi 27 novembre à 18h à Morlaix  : Rencontre d’Information/Mobilisation pour une nouvelle Cigales en Pays de Morlaix

L’Association Régionale des Cigales de Bretagne et l’ADESS du Pays de Morlaix vous proposent une rencontre dans la convivialité pour découvrir ou re-découvrir le fonctionnement et l’intérêt des Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire. Les Cigales permettent à un collectif de personnes de se regrouper pour épargner ensemble et investir collectivement afin de soutenir des projets de création d’activités locales et inscrites dans les valeurs de l’ESS.

Plusieurs Cigales existent sur le Pays de Morlaix, et plusieurs personnes sont déjà intéressées pour en créer de nouvelles. Rendez-vous donc à la Tannerie pour une rencontre en deux temps : tout d’abord une initiation conviviale à la finance solidaire autour du jeu Fricsol, de 18h à 19h30. Puis une heure d’échanges sur le fonctionnement des Cigales et les modalités de démarrage d’une nouvelle Cigales, de 19h30 à 20h30. Chacun est invité à amener sa contribution culinaire pour un repas partagé à la suite de la réunion.


Vendredi 28 novembre à 14h à Saint-Martin-des-Champs
 :

Table Ronde : "Collecter, transformer, cuisiner, accueillir : vers une cantine anti-gaspillage en Pays de Morlaix"

En Novembre se déroule la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Le Pays de Morlaix et l’ADESS, investis dans le développement de l’économie circulaire sur le territoire, organisent à cette occasion un événement axé sur le gaspillage alimentaire.

L’initiative de la Cantine de la Fourmi, expérimentée par Morlaix Communauté et Graines de Vie, vise à collecter et valoriser les produits alimentaires déclassés en les cuisinant et en vendant ces repas à prix bas dans un espace de cantine collective. Aujourd’hui, cette expérimentation conduit différents acteurs du territoire à penser la pérennisation de cette initiative, en impulsant la mise en place d’une Cantine permanente sur le territoire.

Le Pays de Morlaix et l’ADESS souhaitent donc se saisir de ces enjeux et projets d’actualité pour mettre en débat l’enjeu du gaspillage alimentaire et la possibilité de mise en œuvre concrète d’un tel projet de Cantine sur notre territoire, à l’Auberge de Jeunesse de Morlaix, avec l’intervention de Nicolas Ulrich (service collecte et valorisation des déchets à Morlaix Communauté) et Véronique Futtersack (association Graines de Vie) pour poser les enjeux, le contexte et le projet imaginé.

Contacts :

Yann CASSAGNOU

CRESS Bretagne

  • 02 99 85 90 90
  • y.cassagnou@cress-bretagne.org
Posté le 21 novembre 2014
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info