Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Nous nous souvenons

Hôtel des Impôts à Morlaix : comme tous les 19 du mois, sonnons le tocsin !

Nous nous souvenons.

Le 19 septembre 2014, l’Hôtel des Impôts de Morlaix était saccagé, après le siège de la MSA à Saint-Martin-des-Champs. Une fois encore, c’est à un bien public que ces dangereux casseurs s’en sont pris. Une fois encore personnel et usagers que nous sommes toutes et tous en paieront le prix. D’abord, celui de la reconstruction. Ensuite celui de la diminution des services publics rendus.

Quatre mois après, aucun suspect n’est encore seulement entendu, à l’exception d’un bonnet rouge, relâché depuis. Nous ne croyons pas un seul instant que police et gendarmerie n’aient pas transmis à la Justice tous les indices et autres pièces à conviction. Pourtant, Monsieur le Procureur de Quimper, alerté par nos soins, n’a pas daigné nous répondre.

Les tragiques événements que vient de vivre la France ont montré que les citoyennes et les citoyens sont très attachés aux règles de leur vivre-ensemble. Or, ne pas juger les auteurs de ces actes signifie tout simplement qu’il serait moins grave en France de détruire un bâtiment public au motif d’une colère professionnelle que de rouler à 111 km/h sur voie express, puisque dans le premier cas, il n’existe pas de sanction et que dans le deuxième elle est automatique. Qui peut accepter des règles aussi injustes ?

Plus grave, l’impunité pour quelques uns est toujours mauvaise conseillère. Pourquoi se priveraient-ils d’une récidive ? D’ailleurs, n’est-ce pas ce qu’ils continuent à faire depuis 50 ans, et encore tout récemment ?

C’est la raison pour laquelle, nous sonnerons une fois encore le tocsin, avec des cloches, avec des trompes, avec tout instrument qui produit du son,

lundi 19 janvier devant l’hôtel des Impôts à 17 h,

comme tous les 19 du mois.

Nous invitons la population à nous rejoindre. Par ce tocsin sonné, nous voulons alerter les institutions de la République sur les dangers qu’elles font courir par leur laxisme aux règles de notre vivre-ensemble.

Yves-Marie le Lay, (Locquirec) ; Claude Fustier (Tréduder), Pierre-Yvon Boisnard ( Plougasnou), Jean Hascoet (Douarnenenez), et d’autres et le soutien de 1146 personnes qui ont signé la lettre adressée à Monsieur le Procureur de Quimper.
- > http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/destruction-hotel-impots-morlaix-872.html

Posté le 19 janvier 2015
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info