Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Septième édition du comptage des oiseaux des jardins en Bretagne

1,2,3... comptez les oiseaux de votre jardin !

Un communiqué de Bretagne vivante et du GEOCA

Bretagne Vivante et le GEOCA (Groupe d’Études Ornithologiques des Côtes-d’Armor) invitent, pour la septième année consécutive, les habitants et visiteurs des cinq départements de la Bretagne historique à compter les oiseaux des jardins durant une heure le samedi 24 et/ou le dimanche 25 janvier 2015.

POURQUOI CE COMPTAGE ?

Initiée par le GEOCA en 2009 dans le département des Côtes d’Armor, l’opération "Oiseaux du jardin" vise à recenser de façon ponctuelle, l’abondance des principales espèces d’oiseaux fréquentant les jardins en hiver. Elle constitue également un outil de connaissance sur l’évolution des populations de ces espèces qui connaissent, pour certaines, de dramatiques chutes d’effectifs ces dernières années. Elle est donc reconduite chaque année à la même période.

COMMENT PARTICIPER ?

Cette opération est à la portée de tous. La méthode est simple :

- Choisir d’abord un lieu d’observation (votre jardin, votre école, votre lieu de travail, un parc…) et une journée (samedi ou dimanche).

- Observer et noter pendant une heure tous les oiseaux que vous verrez sur ce lieu.

- Afin d’éviter de comptabiliser plusieurs fois les mêmes oiseaux (par exemple lors de va-et-vient à la mangeoire), ne compter que le chiffre maximum d’oiseaux vu en même temps. Si vous voyez 2 mésanges puis 4, puis 2 : notez 4.

- Si les oiseaux ne peuvent pas être identifiés, ne pas les noter dans le tableau. Si possible, les prendre en photo.

DES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS

En 2014,malgré une météo très mauvaise sur l’ensemble de la région, 4775 personnes ont participé au comptage (5883 en 2013 et 3489 en 2012). Au total, plus de 147 000 oiseaux ont été inventoriés.

TOUTES LES INFORMATIONS ICI : www.tinyurl.com/oiseauxdesjardins

Posté le 23 janvier 2015
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info