Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Réserve naturelle d’Iroise : Bretagne vivante ne doit pas être exclue de la gestion !

Un communiqué de EELV Bretagne

Le 20 janvier dernier, le Préfet du Finistère a confirmé que la Réserve naturelle d’Iroise serait administrée exclusivement par le Parc Marin d’Iroise. Cette décision exclut donc brutalement l’association Bretagne Vivante qui gérait la réserve depuis sa création en 1992.

 

EELV Bretagne dénonce cette décision arbitraire, qui nie le travail et l’engagement exceptionnel des salariés et des bénévoles de Bretagne Vivante. Cette décision crée un précédent dangereux, qui pourrait remettre en cause les autres gestions de réserves naturelles par des associations environnementales. Celles-ci en Bretagne réalisent un travail immense avec des moyens modestes. Présente sur la réserve depuis plus de vingt ans, l’association Bretagne Vivante a développé une expertise précieuse.

EELV Bretagne appelle le Préfet à revenir sur sa décision et à lancer une concertation avec toutes les parties, pour mettre en place une cogestion de la réserve. N’opposons pas les énergies : une collaboration entre le Parc Marin et Bretagne Vivante sera un atout non seulement pour la Réserve, mais pour tout le Parc Marin.

EELV en Bretagne appelle tous ses militant-es et ses élu-es à soutenir Bretagne vivante lors du rassemblement prévu demain samedi à 11h à Quimper devant la maison des associations, 53 impasse Odet.

Communiqué de presse EELV Bretagne

Vendredi 23 janvier 2015

 

Le mot de Jean-Luc Toullec, président de Bretagne vivante

Chers adhérents, chers salariés,

Il est rare que je m’adresse directement à tous comme aujourd’hui, mais l’importance et l’urgence de la situation l’exigent. Lors du comité consultatif de la gestion de la Réserve Naturelle d’Iroise du 20 janvier 2015, le Préfet du Finistère a confirmé que la gestion de la Réserve d’Iroise sera confiée au seul Parc Naturel Marin d’Iroise dès le 1er février, excluant ainsi de fait notre association de la gestion. Bretagne Vivante a pourtant crée cette réserve, la gère depuis 1976, et son action est saluée par l’Etat depuis la mise en place du statut de Réserve Naturelle en 1992 … Bretagne Vivante a proposé en 2012 deux ans d’expérimentation de la cogestion avec le Parc Marin, deux ans au cours desquels le plan de gestion a été revu et validé.

Cette décision, prise à la demande des instances du Parc Marin, et de son Président en particulier (Pierre Maille), l’a été sans aucun argumentaire scientifique et technique, sans bilan de la cogestion mise en place depuis 2 ans, au mépris du comité consultatif et du conseil scientifique, mis tous les deux devant le fait accompli. Bretagne Vivante a pourtant réaffirmé sa volonté de poursuivre et d’améliorer la cogestion avec le Parc Marin, les deux structures étant complémentaires. Celui-ci a refusé catégoriquement, proposant uniquement un « partenariat ».
Le maire de Molène a exprimé son désaccord, affichant sa confiance en Bretagne Vivante, tout comme plusieurs scientifiques et structures présentes, certains jugeant même la séance « surréaliste ». Le Président du conseil scientifique a d’ailleurs démissionné suite à ce comité.

C’est un déni de démocratie, un choix arbitraire et non argumenté, un mépris pour tous les acteurs, bénévoles et salariés, qui ont oeuvré avec compétences et convictions pour la protection et la valorisation de ce joyau national.

Le bureau a décidé de réagir fortement, et la première action proposée est de nous réunir à Quimper : samedi 24 janvier à 11h devant la maison des associations, 53 Impasse Odet.

A cette occasion le bureau de Bretagne Vivante tiendra une conférence de presse. Le Président de France Nature Environnement, Denez L’Hostis, sera aussi avec nous, montrant ainsi le caractère national de cette décision. La réserve d’Iroise pourrait être la première d’une longue liste.

Venez nombreux. L’enjeu est à la fois environnemental et démocratique. Il s’agit de réclamer une exigence dans la conservation de notre patrimoine, et de défendre le rôle actif des associations citoyennes dans la gestion des espaces protégés.
Je reviendrai vers vous dès la semaine prochaine pour vous donner d’autres infos.

Pour la nature, l’homme et l’action citoyenne.

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 23 janvier 2015 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • Janvier 2015
    19:03

    Réserve naturelle d’Iroise : Bretagne vivante ne doit pas être exclue de la gestion !

    par patrig k
    Pierre Maille, l’arrière garde trosko , il part en retraite, et sème sa poisse ... poivre de nous, ils sont légion ces autocrates hussards usagés et fourbes, ... et l’état de ce pays n’est pas a oublié précisément