Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Naufrage de l’AGISM : le rapport officiel pointe les responsabilités de ses gestionnaires

Le naufrage de l’Association pour la Gestion des Institutions Sociales de la Marine (AGISM), couvert par les incompétences de son Conseil d’Administration, de l’Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM), du le Ministère des Transports et de la Direction des Affaires Maritimes.

A la lecture du document CGEDD n° 008550-01, demandé « commandé » par le Directeur de Cabinet du Ministère des Transport en date du 23 août 2012, le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest confirme, « réitère » que l’AGISM est gérée par des incapables, des incapables prétentieux, qui sont la cause principale de 30 licenciements en deux ans.

A la lecture de ce rapport, chacun pourra constater que, les Hôtels Restaurants des Gens de Mer rencontrent des difficultés graves qui les mènent au naufrage. Le Ministère des Transports et de la Mer, les Affaires Maritimes et l’Etablissement National des Invalides de la Marines (ENIM) n’ont pas assumé leurs responsabilités depuis 20 ans.

Tous les précités sont responsables de cette situation socialement insupportable pour les 115 salariés (145 il y a deux). Ne parlons pas, de la direction de l’AGISM qui prend depuis des décennies ses décisions en catimini, décisions allant souvent contre l’intérêt commun, en s’affranchissant de l’approbation de l’Etat pour les choix concernant le patrimoine et le personnel, mettant le Conseil d’Administration (lui-même peu vigilant et compétent)) devant le fait accompli, sans même qu’il ait pu prendre connaissance des documents et le noyant dans leur jargon administratif.

Mesdames messieurs, vous êtes responsables avec la Direction Générale de l’AGISM de la catastrophe sociale et des conditions précaires des 115 salariés de ces établissements hôteliers.

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest constate que depuis plusieurs années que la Direction des Affaires Maritimes et l’ENIM ne jouent plus qu’un rôle de partenaires consentants, observateurs, de toutes ces dérives (manque de financements des superstructures et manque d’imagination). Les deux Administrations précitées n’ont eu aucune visibilité sur le devenir, ni critique sur la mauvaise gestion de l’AGISM, mieux, elles ont laissé faire et s’en sont complètements désintéressés. Dans ces domaines concurrentiels que sont la restauration et l’hôtellerie, aucune décision à long terme n’a été encouragée, ni même envisagée, rien d’innovant.

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest le déplore, il invite les destinataires de ce communiqué, à lire le document en ligne sur le Net, catastrophique, la politique de l’autruche et l’incompétence dans toute sa splendeur. Des affirmations telles qu’affirmer que l’AGISM aurait réglé en 2012, les salaires des Marins du cargo « Asian-Tide » (123.000 dollars US) et 88.000 dollars US pour ceux du « RSV Endeavour », tout ceci est faux et que fabulation, ce sont les armateurs de ces deux navires qui ont réglé ces sommes, grâce à l’action syndicale et associative.

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest souhaite que la Direction Générale de l’AGISM s’en aille le plus rapidement possible, sans indemnité, qu’elle soit tout simplement remerciée par un simple courrier.

L’AGISM doit continuer, pour ses salariés et ses clients, avec une direction délocalisée dans un port, une direction compétente, et volontaire pour relancer la machine.

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest Premier Syndicat maritime du littoral, déplore qu’il n’est pas été auditionné « consulté » comme d’autres lors de cette commande. Nous constatons que l’argent a été dilapidé par quelques-uns, sans aucun contrôle, de manière honteuse et scandaleuse.

Jean-Paul HELLEQUIN
Secrétaire Général Adjoint et Porte parole

  • JP.HELLEQUIN@WANADOO.FR
  • 06.84.62.44.52
Posté le 21 mars 2015 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info