Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Départementales 2015

Brest Centre et Recouvrance

Réaction des candidat-e-s

Nous remercions les électrices et électeurs qui nous ont apporté leur soutien sur le canton de Brest Centre et Recouvrance. Nous prenons acte de la tâche qu’ils nous ont confié, de continuer à défendre sur la durée les idées portées durant cette campagne.

Nous ne cèderons pas à la facilité intellectuelle, encore trop répandue à Brest, de nous "réjouir" d’un Front National moins fort qu’ailleurs. Ses scores et son binôme présent au second tour à Brest St Pierre-Plouzané nous inquiètent et nous révoltent profondément.

Depuis 2012, le PS a malheureusement prouvé que sur bien des sujets, il n’était pas à la hauteur des espoirs que nous avions placé sur lui en matière de transition écologique et énergétique, de justice sociale, de démocratie... jusqu’à la loi Macron, qui fait subir les derniers outrages aux valeurs de gauche.
Les politiques d’austérité, menées par le gouvernement socialiste, et leurs répercussions sur les budgets départementaux, ne permettent pas aux départements de remplir leur mission première, à savoir répondre aux besoins croissants de solidarité et de protection des personnes en difficulté.
Les choix faits par la majorité sortante vont, pour nombre d’entre eux, à l’encontre de notre vision d’avenir pour le Finistère, et termes d’environnement (Restic, centrale à gaz de Landivisiau...) et de social (restrictions drastiques dans le budget de la prévention spécialisée).

Toutefois, la droite a montré à quel point elle pouvait être pire que le PS, dans sa promotion du nucléaire, dans son combat contre l’éolien, et dans sa promotion de l’agro-business.
Elle donne régulièrement à voir, dans les collectivités qu’elle administre, les ravages de sa politique dans les secteurs sociaux, associatifs et culturels.
Confier ces missions à la droite dure incarnée par le binôme Malgorn/Sifantus serait un réel danger pour les Finistériens ; c’est pourquoi, malgré les divergences, nous soutiendrons Reza Salami et Marie Gueye.

Maryvonne Cariou et Alexandre Lhomme.

Posté le 24 mars 2015 par Alexandre Lhomme
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info