Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

« Normand Jarl » : le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest est et restera opposé au cumul emploi retraite

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest, Premier Syndicat Maritime du littoral Français, a appris il y a quelques jours, que la société maritime SeaOwl (ex filiale de V SHIPS) avait remporté un appel d’offre un contrat pour la défense, mettant fin au 1er juillet 2015 à celui du navire « Alcyon » de la société Surf (filiale de BOURBON).

La société maritime SeaOwl a proposé le « Normand Jarl » un navire de type supply, immatriculé sous pavillon Norvégien, qui devrait arriver le 1er juin 2015 chez Damen à Brest pour effectuer quelques travaux.

Pourquoi la société Surf a-t-elle perdu ce contrat avec la défense, au profit d’une société qui présente sensiblement le même navire construit en 1985, d’après nos sources pour un prix supérieur à l’appel d’offre ?

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest ne rentrera pas dans la polémique s’il y en avait une, mais nous restons vigilants.

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest demande à la Direction des Affaires Maritimes, mais aussi à toutes les autorités civiles et militaires, de faire en sorte que nous ne connaissions pas les mêmes dérives sociales et d’immatriculation pour ce navire que lors de l’arrivée des deux navires plastrons « VN Partisan » à Brest (sous pavillon Anglais) et le « VN Rebel » à Toulon (sous pavillon Italien) avec à son bord une majorité de retraités de la Marine Marchande et Militaire et des contrats en freelance (mais la situation aurait changé depuis nous dit-on).

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest est et restera opposé au cumul emploi retraite dans un secteur particulièrement sinistré.

Enfin, le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest demande aux autorités, mais aussi à la société SeaOwl que le « Normand Jarl » soit :

- immatriculé sous Pavillon Français Premier Registre,

- que les effectifs soient en nombre suffisant, afin d’assurer toutes les missions qui lui seront confiées.

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest ne peut que déplorer et il dénoncera publiquement si les marins étaient des marins à la retraite dans cette période où les embarquements sont de plus en plus difficiles à trouver, tant pour les officiers que pour les marins du personnel d’exécution.

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest comme à son habitude suivra de près l’arrivée de ce navire, dans le port de Brest. Nous espérons, que les deux navires, « VN Partisan » et « VN Rebel » passeront rapidement sous pavillon Français Premier Registre. Pour notre Syndicat, le Pavillon Français 1er Registre reste l’une de nos priorités.

Jean-Paul HELLEQUIN
Secrétaire Général Adjoint et Porte parole

JP.HELLEQUIN@WANADOO.FR
06.84.62.44.52

Posté le 9 mai 2015 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info