Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Projection-Débat de « Pride », le Mardi 12 Mai 20h aux Cinémas Les Studios

"Fais pas genre" : une semaine d’actions pour lutter contre l’homophobie

Communiqué de Presse de l’association Divers Genres – « Evénements Fais Pas Genres »

L’association Divers Genres organise la projection-débat du Film "Pride" le Mardi 12 Mai à 20h au Cinéma Les Studio à Brest dans le cadre de la semaine d’action "Fais pas genre", liée à la Journée Mondiale contre les Homophobies, organisée par le Collectif Inter-LGBTH du Finistère ( (West Up, Divers Genres, LDH étudiante, UNEF) et l’association Tacle.

- Le programme de "Fais pas Genre"

Dans le cadre de la semaine d’actions « Fais pas genre » liée à la Journée Mondiale contre les homophobies organisée par le Collectif HLGBT du Pays de Brest et l’asso Tacle, Divers Genres, l’association HLGBT du Pays de Brest, organise la projection-débat du Film « Pride » de Matthew Warchus le Mardi 12 Mai à 20h au Cinéma d’Art et d’Essai « Les Studios » :

Alors que le climat en hexagone tend à stigmatiser et monter certaines catégories de populations contre les autres, alors que les actes antisémites et racistes augmentent, alors les amalgames islamophobes se multiplient dans le débat public, les homophobies n’échappent pas à ce constat : Depuis 2013, les violences, les agressions, les insultes envers les personnes en dehors de la norme ne cesse d’augmenter.

Les personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi, Trans) de l’hexagone ont vu les actes d’homophobies être multipliés par quatre : les homophobes sont sortis du placard…

Pour combattre cet état de fait, seuls l’éducation à la tolérance, des actions permettant l’échange et le dialogue permettrons de mieux connaitre les « autres » afin de faire des diversités au sein de notre société une force en développant le vivre ensemble. Combattre une injustice ou une discrimination permet de faire reculer toutes les autres.

Ainsi, la film-débat de « Pride » s’inscrit dans cette perspective. Ce film est la parfaite illustration que la connaissance de l’autre est le meilleur moyen de dépasser nos stéréotypes : alors que tout opposait une bande de militant LGBT londoniens délurés aux mineurs écossais, un même combat solidaire va permettre à ses deux sphères de s’accorder. Les réformes de l’inflexible Dame de fer, la résidante du 10 Downing Street au début des années 1980, servira de ciment pour une convergence des luttes.

Emouvant, drôle et déganté, inspirée de faits réel, cette histoire délivre un message de tolérance, de solidarité et d’humanisme.


Synopsis du film Pride : Eté 1984 - "Margaret Thatcher est au pouvoir bien décidée à casser les reins à tout ce qui est mouvement syndical. Le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de la marche de la fierté homosexuelle à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide.

Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d’un minibus pour aller remettre l’argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause contre le rouleau compresseur du libéralisme des années Reagan et Thatcher."


Contacts :
- diversgenres@gmail.com
- événement facebook : https://www.facebook.com/events/1076046995743079/

http://www.brest.fr/uploads/tx_pmpr... https}} {{}}}[->http://www.brest... ://www.facebook.com/events/1076046995743079/]->https://www.facebook.com/events/1076046995743079/]
Posté le 12 mai 2015
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info