Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Communiqué EELV Brest

Annonces faites aux Assises du commerce : démagogiques et inefficaces.

Au centre-ville : la voiture bienvenue , la consommation d’alcool réprimée dans les lieux publics dans la journée . Quel sens donner à ces mesures annoncées dans la presse locale ? A l’heure où se prépare la COP 21 qui aura pour objectif de prendre les mesures indispensables à la lutte contre le réchauffement climatique en limitant la production des gaz à effets de serre et en faisant en sorte qu’à chaque niveau de décision cet objectif soit intégré, Brest se distingue par une mesure démagogique, nuisible pour l’environnement et inefficace économiquement .

A vouloir faire plaisir aux commerçants, la métropole brestoise en rendant le stationnement gratuit en centre ville le samedi matin, prend une mesure qui va à l’encontre de toutes les intentions exprimées aujourd’hui par les villes qui veulent changer les habitudes des automobilistes : réorganiser le stationnement pour libérer les rues du centre ville de la présence des voitures. Favoriser l’attractivité du commerce en centre ville passe par des solutions plus innovantes, il s’agit avant tout de donner l’envie de flâner- justement parce qu il n’y a pas de voitures !

Pour rester dans une démarche constructive en faveur des commerces nous rappelons qu’EELV Brest revendique :

  • le développement des transports collectifs.
  • l’expérimentation de la gratuité de ces transports le samedi. – la promotion et le développement des parkings relais.
  • la mise en place d’une véritable politique favorable aux piétons dans les différents quartiers de la ville et des communes de la métropole.
  • une politique ambitieuse visant à favoriser la pratique du vélo.
  • un coup d’arrêt au développement des grandes surfaces de périphérie.

Il est également important de tenir compte du pouvoir d’achat des usagers fortement impacté par la crise ; pouvoir se garer en face des magasins ne le rendra pas plus élevé . Ajoutons qu’un quart de la population brestoise ne possède pas de voiture.

Par ailleurs, dérogeant aux principes qui avaient jusque là prévalu à Brest la mairie s’engage également dans une démarche répressive en interdisant la consommation d’alcool dans l’espace public de 10h à 22 ? Quel est le public visé par cette mesure ? Très clairement les personnes en situation de marginalité et les sans-abris. Il faut dans ce cas assumer : cet arrêté n’est en rien une mesure de prévention de l’alcoolisation mais bien un arrêté anti-mendicité.

Ces deux mesures amènent le groupe local EELV Brest à s’interroger sur le sens qu’il y à être aux côtés d’ une majorité qui adopte de telles mesures.

Les co porte-paroles.

Posté le 18 juin 2015
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • Juin 2015
    08:09

    Annonces faites aux Assises du commerce : démagogiques et inefficaces.

    par Chris PERROT
    A propos du projet d’arrêté anti marginaux de François Cuillandre... Lire aussi...