Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Echanges fournis avec le Conseiller mer du Cabinet du Premier Ministre mais les inquiétudes demeurent

un communiqué de Mor Glaz

Landerneau le 12 juillet 2015,

Le 10 juillet 2015 lors du voyage du Premier Ministre à Ouessant, l’association MOR GLAZ a été reçue. Merci à toutes celles et ceux qui ont permis cette rencontre.

Lors de cet entretien avec le Conseiller mer du Cabinet du Premier Ministre, l’association MOR GLAZ a été reçue par Monsieur Patrick AUGIER que nous avons déjà rencontré au mois de décembre 2014. Ce Conseiller est Capitaine de Vaisseau et Marin confirmé. Il nous a laissé exposer point par point nos « sujets », il nous a répondu franchement, nous pouvons donc rédiger succinctement ce qui suit.

Le cas de Cédric LUCAS : Monsieur Patrick AUGIER nous a assuré de son soutien, de son aide, il confirme les propos du communiqué du 1 juillet 2015 de l’association MOR GLAZ sur le zèle « exagéré » des Affaires Maritimes. Il nous a conseillé d’effectuer auprès du procureur de la République une demande « d’effacement des inscriptions sur le bulletin n°2 du casier judiciaire de Monsieur LUCAS ». Pour l’association MOR GLAZ le dossier de Cédric LUCAS reste la priorité comme celui d’Océane HERAULT qui ira devant le tribunal des affaires sociales de Nantes.

Remorqueurs de Haute mer : pour Monsieur Patrick AUGIER, il y a un combat à mener pour le renforcement de la flotte des remorqueurs, type Abeille BOURBON et LIBERTE voire même plus puissants. Le navire de type supply n’étant qu’un moyen inapproprié face au gigantisme des navires qui est un véritable danger, tant pour transporter des passagers que des marchandises. Pour le Conseiller, le remorqueur de haute mer en nombre suffisant est le moyen le plus évident et le plus efficace pour faire face aux dangers y compris dans le Golfe de Gascogne.

Les moyens d’évacuation des passagers du Fromveur : Monsieur Patrick AUGIER a été étonné que la Direction des Affaires Maritimes n’ait pas répondu aux courriers successifs envoyé par Monsieur Victor SAVINA, marin confirmé, insulaire Ouessantin qui accompagnait l’association MOR GLAZ lors de ce rendez-vous (les courriers restés sans réponse sont à disposition pour ceux qui le souhaiteraient). Le Conseiller a été surpris que se soit la Direction des Affaires Maritimes qui ait signé les autorisations de navigation alors que le suivi de la construction du « Fromveur » était effectué par le Centre de Sécurité de Concarneau.

Le rapport remettant en cause le fonctionnement de la flotte Océanographique Française : l’association MOR GLAZ a fait part de ses inquiétudes pour les marins Français qui arment ces navires, et la mauvaise tentation qui pourrait se cacher derrière ce rapport de vouloir passer la flotte océanographique sous Registre International Français.

L’association MOR GLAZ qui a lu et fait lire ce rapport demandé par Mesdames Najat VALLAUD-BELKACEM et Ségolène ROYAL sur la flotte Océanographique Française, est dangereux. Nous savons par expérience que ce genre de rapport n’est jamais demandé « commandé » par hasard.

La flotte des navires câbliers d’Orange Marine était, elle, passée en octobre 2004 sous Registre International Français après un document de ce type, qui avait sacrifié plus de 160 marins Français remplacés par des Malgaches dans cette société dont l’actionnaire principal est l’Etat ˝ ce qui est également le cas de la flotte océanographique Française˝.

L’association MOR GLAZ, qui défend la mer et les marins impérativement aborder ce sujet lors de ce rendez-vous. Dès la semaine prochaine nous alerterons les syndicats maritimes de nos inquiétudes.

Pour l’association MOR GLAZ

Le Président Jean-Paul HELLEQUIN

Posté le 15 juillet 2015 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info