Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Aux Studios, à Brest, le samedi 5 mars 2016

"Tout s’accélère" à Brest le 5 mars : un film philosophique et poétique pour éveiller les consciences et penser d’autres possibles

"Tout s’accèlère", le film documentaire de Gilles Vernet vise à éveiller les consciences et les sens pour nous permettre de penser d’autres possibles, à titre individuel et collectif. Il sort en salles en mars/avril 2016.

Il sera projeté à Brest, au cinéma "Les Studios", rue Jean Jaurès le samedi 5 mars à 20h, en présence du réalisateur.

" L’accélération de notre développement économique et technologique entraîne une désynchronisation croissante avec nos rythmes naturels et avec ceux de la Terre mère. Petit à petit nous réalisons que ce n’est pas seulement la planète mais aussi nous-mêmes que nous menons à l’épuisement.

Et pourtant, malgré tous les signaux démontrant que l’on touche aux limites du système (environnementales, psychologiques, sociales ou financières), loin de décélérer, nous accélérons davantage !"

Les élèves d’une classe de CM2 du 19ème arrondissement de Paris tentent de comprendre avec leur maître les raisons de ce paradoxe. Avec leur vision d’enfants, ils nous livrent une nouvelle lecture du monde et du temps. Ils s’interrogent sur le rôle de l’argent, sur la volonté de puissance, sur le goût pour les sensations fortes et sur notre rapport à la mort qui nous poussent à accélérer.

Captivé par plusieurs débats avec eux à la suite de la lecture du livre d’Hartmut Rosa, leur maître Gilles Vernet a décidé de filmer avec son équipe cette classe pas ordinaire. Issus de tous les horizons économiques et culturels, les 26 élèves témoignent de ce que la mixité sociale à travers leur diversité peut enrichir mutuellement.

Cinq personnalités, viennent ensuite enrichir la réflexion et nous apporter des clés de compréhension.

  • Nicolas Hulot qui travaille actuellement avec sa Fondation pour la Nature et l’Homme à promouvoir les solutions écologiques et à impacter le monde politique avec sa campagne Osons.
  • Etienne Klein directeur de recherche au CEA, capable de réussir l’alchimie rare de la haute expertise scientifique et de la profondeur philosophique
  • Nicole Aubert , professeur émérite à l’ESCP, psychologue et sociologue spécialiste des questions d’organisation des entreprises. Auteur du livre Le Culte de l’urgence, elle travaille depuis de nombreuses années sur les conséquences de l’accélération sur les processus de l’entreprise et les psychés des collaborateurs. Elle incarne dans le film la voix des femmes, particulièrement touchées par l’accélération des rythmes de vie et qui subissent la « double peine » de l’augmentation des tâches au travail ET dans l’organisation familiale.
  • Hartmut Rosa La lecture de son livre Accélération a été le déclencheur qui a poussé Gilles Vernet à se lancer dans ce film.Sociologue et philosophe, il a marqué les esprits avec ce livre qui met en avant le rôle central de l’accélération dans la modernité.Selon lui, le monde est pris depuis la révolution industrielle dans une spirale d’accélération sans précédent, née de la conjugaison des accélérations démographiques, économiques, technologiques et sociales. Jusqu’où ?…
  • Jean-Louis Beffa , président d’honneur de Saint-Gobain. Il porte dans le film le point de vue économique, ne mâchant pas ses mots pour souligner les dérives d’un système basé sur l’endettement et le dogmatisme financier

Gilles Vernet, le réalisateur est un ancien trader. Il a travaillé dans les années 90 dans les plus grandes banques internationales (Société Générale, Indosuez, JP Morgan, UBS). Vivant à un rythme frénétique, il a tout quitté en 2001 après avoir appris que sa mère était atteinte d’une maladie incurable. Ce saut dans le vide l’a emmené à se recentrer sur ses passions : l’écriture et la transmission. Il a écrit des scénarii pour la télévision et s’est lancé dans une carrière d’instituteur.

Passionné de longue date par la question du temps et du développement exponentiel de la modernité, c’est la lecture du livre « Accélération » d’Hartmut Rosa qui l’a décidé à réaliser un film sur ce sujet.

La musique est de Sébastien Dutertry

Posté le 22 février 2016 par Christian Bucher
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info