Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Les fêtes maritimes de 2016 se conjuguent au féminin pluriel !

Une initiative de Marif Loussouarn, adjointe à l’égalité pour les fêtes maritimes de 2016 et les femmes qui a trouvé un écho très favorable auprès de Brest Evénement Nautique.

Avec l’opération Toutes à Bord, les femmes hissent les voiles. Brest 2016 a choisi de mettre le cap sur une ouverture à toutes les femmes. Marrainé par la Brestoise Faustine Merret, le pavillon Femmes et mer ouvrira un espace de rencontres et de débats de 100 m² au cœur de la fête, quai Eric Tabarly. Du 13 au 19 juillet, expositions photo, projections vidéos, concerts engagés, rencontres avec des professionnelles de la mer permettront de dévoiler à tous et toutes la réalité du monde maritime au féminin.

Si pendant longtemps la femme n’était pas la bienvenue à bord, les temps ont changé et ont laissé place à une génération de femmes aguerries, téméraires et passionnées.

Brest Evénement Nautiques vous propose de revenir sur les traces de certaines femmes de tempérament comme Anita Conti, première femme océanographe ou l’aventurière Jeanne Barret.

Pour les femmes d’aujourd’hui, plus question de se déguiser pour s’imposer dans un monde de vieux loups de mer ! La navigatrice brestoise Anne Liardet, la véliplanchiste Faustine Merret, marraine du projet, Marie Riou ou encore les coureuses de la Moça Regata témoigneront de leur plaisir à hisser les voiles.

Ce projet, baptisé « Toutes en fêtes ! » est à appréhender comme une initiative de femmes et d’hommes voulant donner à voir une réalité sociale et professionnelle. Ce projet s’inscrit dans la volonté de rassembler les femmes des quartiers brestois, les professionnelles de la mer, les navigatrices, de jeunes lycéennes, en leur donnant l’opportunité d’échanger sur leurs expériences ainsi que d’interpeller l’ensemble des festivaliers, femmes et hommes, sur la réalité de la multiplicité des rapports que les femmes entretiennent avec la mer.

www.brest2016.fr

Article publié le mercredi 27 avril sur brest.fr

Posté le 2 mai 2016 par Maëtte Lannuzel
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info