Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Diagnostic en marchant à Brest : les enfants d’abord

Jeudi 2 juin, les élèves de CM2 de l’école du Petit Paris à Brest se sont essayés, avec la maire adjointe de Saint-Marc, Nathalie Chaline, et son équipe, à un diagnostic en marchant.

Réalisée sur le temps périscolaire, cette visite collective de l’espace public se tiendra régulièrement dans les écoles du quartier. « Nous avons décidé d’adopter ces diagnostics en marchant, en souhaitant y intégrer tous les publics… Et les enfants en font évidemment partie : leur regard à un mètre du sol n’est pas le même que celui d’un adulte » explique l’élue.

Et effectivement, muni de leurs carnets, les petits enquêteurs n’ont pas manqué de remarquer chaque détail positif comme négatif de ce pan de territoire qui constitue leur quotidien. En moins d’une demi-heure, le premier groupe avait déjà trouvé où aménager un emplacement pour garer les deux-roues, non loin de la Place de Strasbourg.

Dans quelques semaines, l’équipe de la mairie de Saint-Marc reviendra pour faire un bilan avec les enfants. Les adultes du quartier se sont eux-aussi prêtés au jeu de la visite collective, un peu plus tard dans la journée. Autant d’avis d’habitants, petits et grands, qui aideront à résoudre les difficultés du quotidien plus facilement, dans le dialogue et l’échange. Au Pilier Rouge, ce type de démarche a déjà permis de mettre en place un groupe de travail pour réinventer le jardin de Poul ar Bachet.

Mis en ligne le vendredi 03 juin 2016 sur Brest.fr
Posté le 6 juin 2016
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info