Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Pour parler du futur des prairies et soutenir son usage par la ferme de Traon Bihan, venez le 3 décembre !

Les élu.e.s EELV appellent les brestois.es à soutenir la ferme de Traon Bihan en étant présent à partir de 11h à la Fontaine Margot et en participant aux ateliers à partir de 13h afin de prendre part au débat.

Soutenons la ferme de Traon Bihan :

Le quartier de la Fontaine Margot commence à se construire. « En son cœur, « Les Prairies du Vern », constituées de prés occupés par des exploitants agricoles [dont la ferme de Traon Bihan], de zones humides et de jardins partagés, composent un corridor de 9,3ha qui sera conservé » (site web de BMa). En effet, cet espace est inconstructible et doit le rester.
Afin de réfléchir à la conservation de cet espace, L’équipe des « Prairies du Vern » composée de l’agence de paysagistes et d’urbanistes Onésime, de l’agence TPLA de Brest et du Collectif Fil de Nantes a été missionnée pour accompagner Brest métropole aménagement dans sa réflexion. La démarche propose sur le papier une page blanche mais suivra les envies des habitant.e.s et des acteurs/rices présent.e.s. Pour l’instant, l’équipe des « Prairies du Vern » a bien noté l’envie des riverains et des acteurs/rices pour garder l’usage des prairies du Vern pour la ferme de Traon Bihan. Cette envie doit être confirmée le 3 décembre en venant le plus nombreux manifester pacifiquement et pour participer aux ateliers et au débat.

Manifestons notre soutien :

Appel à soutien de Valérie et Philippe (ferme de Traon Bihan) :

Nous avons besoin du soutien de tout notre réseau, tou-te-s nos partenaires, tou-te-s nos ami-e-s !!
La Ville de Brest a décidé de s’attaquer plus tôt que prévu à la zone du Vern. Nous allons perdre plusieurs hectares et par là même mettre en danger toute la biodiversité que nous avons recréée sur site grâce au bio (1er Prix de la Prairie Fleurie en départemental).
Pour défendre notre projet et croire encore à la survie de la Ferme de Traon Bihan, nous ne serons pas assez à 2, alors on compte sur vous pour venir nous soutenir. Rendez-vous samedi 3 décembre prochain à 10 h 45 à la Ferme de Traon Bihan pour rejoindre ensuite en collectif le site de la Fontaine Margot à 11 h où la ville a préparé une espèce de fête pour ce projet ! On ne demande pas souvent grand-chose mais là, on a vraiment besoin de vous tou-te-s qui croyez en nous et à l’indispensable survie de la seule ferme bio de Brest !
On veut ce rassemblement pacifique et solidaire mais les banderoles, la musique (copains Claj !!) sont les bienvenues !!

Faisons entendre notre voix : une démarche participative ouverte et à utiliser pour soutenir la ferme de Traon Bihan :

La volonté de l’équipe est d’associer fortement les riverains et les usagers en leur proposant de s’impliquer dans la démarche. A partir de 13h le 3 décembre, l’équipe des prairies du Vern collectera les envies des habitant.e.s et des acteurs/rices du territoire. Nous appelons les habitant.e.s à s’emparer de cet outil, de participer aux débats et aux ateliers pour soutenir la ferme de Traon Bihan.

Plus d’informations sur l’organisation de la journée : ici

Posté le 1er décembre 2016 par Maëtte Lannuzel
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info